Expositions précédentes

Nicolas Savary, Raptor, Musée de la Plata, 2014 © Nicolas Savary

CONQUISTADOR – NICOLAS SAVARY Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde (1889-1956)

Du 31 janvier au 06 mai 2018

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014.

En savoir plus

Photographe anonyme, Alicia Miles et John Robinson dans Elephant de Gus Van Sant, 2003 © HBO

Gus Van Sant

Du 25 octobre 2017 au 07 janvier 2018

L’exposition Gus Van Sant propose une rétrospective inédite en Suisse autour des films et des œuvres plastiques du cinéaste américain. Véritable déambulation pluridisciplinaire, elle s’articule en cinq sections qui tour à tour explorent une composante de la force créatrice de Gus Van Sant et dressent les contours d’un univers foisonnant et impertinent.

En savoir plus

© Simon Roberts

Etrangement familier : Regards sur la Suisse

Du 25 octobre 2017 au 07 janvier 2018

L’image de la Suisse a été façonnée dans une grande mesure par des photographies ayant le tourisme pour toile de fond. Panoramas de montagne spectaculaires, campagnes idylliques et portraits authentiques de gens du cru – ces images, commercialisées avec succès, ont contribué à forger l’identité nationale, mais ont aussi eu pour effet de banaliser et de rigidifier le répertoire iconographique.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus