reGeneration2 - Photographes de demain

Du 19 juin 2010 au 26 septembre 2010

Liu Xiao Fang, "Le Nuage" de la série "Je me souviens" 2009

Que font les jeunes photographes en ce début du 21e siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans la tradition, s’en inspirent-ils ou la rejettent-ils ? Alors que la révolution numérique poursuit son implacable avancée, anéantissant les pratiques établies de longue date, et ce dans chaque domaine de la photographie, est-il possible de prédire le chemin que prendra la nouvelle génération de photographes ? reGeneration – l’un des projets les plus vastes et les plus ambitieux du genre – a tenté de donner en 2005 des réponses à ces questions, en révélant un panorama de la photographie émergente. Après le succès de cette ex-position, qui a circulé dans dix villes à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, une nouvelle édition dévoile 80 photographes de demain, originaires de 30 pays. Répondant à un concours international lancé par le Musée de l’Elysée, 120 écoles d’art et de photographie ont soumis le travail de plus de 700 élèves. Les commissaires se sont efforcés de garder le même esprit d’ouverture tout au long du processus de sélection, que les photographes aient été animés par une vocation documentaire ou artistique, qu’ils aient travaillé sur pellicule ou qu’ils aient été experts de la retouche des pixels, qu’ils aient étoffé leur travail d’un concept détaillé ou qu’ils aient privilégié la prise de vue spontanée.

reGeneration2 présente la créativité et l’ingéniosité de photographes sur le point d’entamer une carrière. Tous naviguent dans l’environnement mouvant de cette deuxième décennie du 21e siècle et abordent des thématiques aussi diverses que l’espace urbain, la mondialisation, l’identité ou la mémoire, par le biais de pratiques souvent hybrides qui permettent plus que jamais de brouiller les pistes entre réalité et fiction.

L’exposition, produite par le Musée de l'Elysée, a été conçue par William A. Ewing et Nathalie Herschdorfer. Dès le mois de juillet, l’exposition fera escale aux Rencontres d’Arles, France, avant de poursuivre une tournée internationale notamment au Cape, Milan et New York.

Voir la tournée de l'exposition.

L'exposition est réalisée grâce au soutien de
la Manufacture Jaeger-LeCoultre
la Loterie Romande
l’Office fédéral de la culture OFC
le Cercle des Amis du Musée de l’Elysée
la Fondation Leenaards
la Fondation Ernst Göhner
Pro Helvetia
Boner Stiftung für Kunst und Kultur
l’Ecole hôtelière de Lausanne
L'Ambassade d'Israël en Suisse
L'Ambassade d'Allemagne en Suisse
L'ambassade de Nouvelle-Zélande en Suisse 

 

Lacoste Elysée Prize 2010

A l’occasion de l’exposition du Musée de l’Elysée "reGeneration2 - photographes de demain", Lacoste lance en partenariat avec le Musée de l’Elysée, un prix dédié à la jeune création photographique.

Parmi les 80 photographes de reGeneration2, un jury a nominé 12 artistes prometteurs pour participer au LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE ‘10.

Dès le 12.10.2010, venez découvrir leurs nouveaux travaux sur www.lacoste.com et sur www.elysee.ch. Pendant Paris Photo, un jury d’experts désignera le lauréat du LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE ’10. Son nom sera dévoilé le 12.12.2010.

Le LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE est doté de CHF 20 000, il a lieu chaque année.

 

 

 


 

Liu Xiao Fang, "Le Nuage" de la série "Je me souviens" 2009

Geoffrey H. Short, "Explosion sans titre #8CF5". De la série "Vers une auter théorie du Big Bang", 2007-2009.

David De Beyter, "Sans titre", 2008.

Savas Boyraz, "Sans titre". De la série "ben û sen", 2009.

Partager