Paolo Woods, State

Du 20 septembre 2013 au 05 janvier 2014

Un bureau de borlette. Camp Perrin, 2013 © Paolo Woods / Institute

En novembre 2010, Paolo Woods s’installe dans une ville du sud d’Haïti : Les Cayes. STATE est l’exposition qui relate cette expérience insulaire. Par son ambition, poétique autant que journalistique, elle tire la part universelle d’une aventure nationale qui nous concerne davantage qu’on ne le pense.

Le photographe canado-hollandais a travaillé sur le temps long, sur des thèmes qui s’étendent de l’industrie locale aux atermoiements des ONG, du monde foisonnant de la radio à la conquête du protestantisme américain. Au fil de ces recherches, la fragilité de l’Etat-nation haïtien est devenue le fil rouge d’une future exposition.

Haïti est une contradiction. Une nation particulièrement fière de son histoire unique, de sa langue, de sa culture singulière. Mais un Etat qui demeure souvent absent et presque toujours dysfonctionnel. STATE explore ces questions fondamentales : que se passe-t-il dans une société dont le gouvernement est inefficace et dont l’Etat échoue à fournir des services de base à sa population ? Comment un peuple se construit-il en dépit de cet échec reconduit ?

STATE rompt avec l’iconographie du désastre qui sert en général à illustrer Haïti. L’exposition part d’images qui disent l’ordre plutôt que le chaos, la comédie plutôt que la tragédie : les riches Haïtiens, l’émergence lente d’une classe moyenne, l’élaboration de corps alternatifs. Avec le journaliste et écrivain suisse Arnaud Robert, Paolo Woods décrit des dynamiques qui ont cours dans tous les pays en développement. Organisations internationales contre gouvernement local. Société civile contre pouvoir exécutif. Argent privé contre argent public.

L’exposition, qui présente en avant-première une soixantaine d’images réalisées entre 2010 et 2013, est produite par le Musée de l’Elysée. Elle s'accompagne de deux livres de Paolo Woods et Arnaud Robert, ÉTAT / STATE publié aux éditions Photosynthèses et Pèpè publié aux éditions Riverboom et le Musée de l’Elysée.

Radio Men Kontre, 95.5 FM, Soeur Mélianise Gabreus, Les Cayes. 2013 © Paolo Woods / Institute

Cérémonie d’investiture de Michel Joseph Martelly, 56e président d’Haïti, 14 mai 2011, Port-au-Prince, 2013 © Paolo Woods / Institute

Partager