Du 08 octobre 2015 au 09 janvier 2016
Gilles Caron, Le conflit intérieur
Manifestation rue Saint-Jacques, Paris, 6 mai 1968 © Fondation Gilles Caron
GILLES CARON, LE CONFLIT INTÉRIEUR
L’exposition Gilles Caron, le conflit intérieur poursuit sa tournée à l'Hôtel Fontfreyde Centre Photographique à Clermont-Ferrand.
Si Gilles Caron (1939-1970) s’inscrit dans la tradition du héros reporter, il annonce la crise naissante d’une profession. Celle-ci se devine par l’expression d’une conscience malheureuse qui constitue une critique en acte du métier. Le « conflit intérieur » de Caron est celui de toute une génération qui s'interroge sur la portée du témoignage en images et plus généralement sur le sens de l’action. Chez Caron, la guerre est devant l’objectif, mais aussi au cœur de l’esprit.
L’exposition Gilles Caron, le conflit intérieur présente l’œuvre d’un photoreporter qui n’a cessé d’interroger le sens de son métier. A partir d’archives—tirages d’époque, négatifs, planches contact, documents anciens—provenant de la Fondation Gilles Caron, du Musée de l’Elysée et de collections institutionnelles et privées, l’exposition permet de redécouvrir l’un des plus importants photoreporters de la seconde moitié du XXe siècle.