Hans Steiner. Chronique de la vie moderne

Du 09 février 2011 au 15 mai 2011

Figure majeure de la photographie, Hans Steiner a écrit l'une des pages d’histoire les plus riches de l’âge d’or du photojournalisme helvétique (les décennies 1930 et 1940). Le Musée de l’Elysée souhaite réhabiliter ce grand photographe injustement oublié, en mettant l’accent sur sa vision moderniste de la société.

UNE EXPOSITION

Témoin privilégié, à la fois peu conventionnel et résolument optimiste d'une société qui évolue vers la consommation, Hans Steiner propose une vision différente de la Suisse, plus urbaine, dans laquelle les femmes, les sports, les loisirs et la publicité acquièrent une visibilité nouvelle.

L’exposition a la double ambition de montrer les images les plus représentatives et les plus séduisantes de Steiner, et d’offrir un regard contemporain sur un sujet historique.

UN LIVRE

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage bilingue français-allemand, présentant une sélection de 220 photographies de Hans Steiner, ainsi que des documents en couleur, tels que planches-contact ou couvertures d’illustrés. Plusieurs articles font le point sur les nombreuses recherches entreprises dans le cadre du projet pour comprendre l’intérêt croissant que suscite Hans Steiner et les raisons d’une redécouverte méritée.

UN DVD

Hans Steiner a laissé en héritage une archive de près de 100'000 photographies. Ces images forment le manifeste existentiel de Steiner, entre l’art et le document, la fiction et l’événement. En trente minutes, un choix de près de trois cents photographies permet de traverser le XXe siècle en y intégrant l’histoire de la photographie, l’histoire de la Suisse et le destin original d’un photographe. Les principaux protagonistes de Hans Steiner : Un destin de photographe s’expriment également à travers divers compléments qui illustrent les nombreux aspects de ce projet.

UNE CIRCULATION EN SUISSE

Après sa présentation à Lausanne, l'exposition Hans Steiner : Chronique de la vie moderne entamera une tournée nationale à la Fotostiftung de Winterthour (28 mai - 9 octobre 2011), à la Médiathèque Valais – Martigny (29 octobre 2011 - 29 janvier 2012) et au Museo Villa dei Cedri de Bellinzona (10 mars 2012 - 3 juin 2012).

UN PROJET COLLABORATIF

L’exposition Hans Steiner : Chronique de la vie moderne est rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre différentes institutions. L’extraordinaire fonds d’images en possession du Musée de l’Elysée a fait l’objet d’un vaste projet de restauration, valorisation, numérisation et promotion, menés par le musée en partenariat avec l’Unil, Memoriav, l’Institut suisse pour la conservation de la photographie de Neuchâtel et le Büro für Fotografiegeschichte de Berne. 

site du projet : www.hanssteiner.ch

Emission Babylone sur rsr.ch

 

Hans Steiner, Piscine, Berne, 1945-1950

Hans Steiner, Jürg Steiner, 1942

Partager