Hommage à Werner Bischof

30 avril 2016 11h00 à 21h00

Enfants des rues, Naples, Italie, 1946 © Werner Bischof/Magnum Photos

Werner Bischof est né le 26 avril 1916. A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Musée de l’Elysée, en association avec la Fondation suisse pour la photographie et Magnum Photos, propose plusieurs événements pour célébrer l’oeuvre de ce grand photographe.

Entrée libre
Programme complet en PDF

Visites des expositions

12h30
Découverte de l’exposition en français avec Werner Jeker, graphic designer et cofondateur des Ateliers du Nord, Lausanne. Designer notamment du livre Backstory (Standpunkt, en version allemande), édité à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Werner Bischof et de la première monographie sur Werner Bischof en 1990 : Werner Bischof 1916-1954, Benteli, Bullfinch, Arthaud, Thames & Hudson, Motta Editore.

14h
Découverte de l’exposition en allemand avec Guido Magnaguagno, ancien directeur du Musée Tinguely. A notamment participé, avec Marco Bischof, à l’élaboration de la première monographie sur Werner Bischof en 1990 : Werner Bischof 1916-1954, Benteli, Bullfinch, Arthaud, Thames & Hudson, Motta Editore

Projections

11h30-15h
Underway
, Werner Bischof 1951/52. En français, sous-titré en allemand. Durée 50'.

Werner Bischof vu par ses amis et des photographes de Magnum Photos, 8 interviews réalisées par Marco Bischof. Version originale sous-titrée en français et en allemand. Durée 50'.

19h15
Underway
, Werner Bischof 1951/52. En français, sous-titré en allemand. Durée 50'.

Discours

16h
Lancement officiel des festivités avec Madame la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée et Peter Pfrunder, directeur de la Fotostiftung Schweiz, Winterthour

Conférences et rencontres

16h30
„I’m reading an awful lot to drown myself – The Cruel Sea –, but my own adventure is stronger than any book“. Fragments of Life Experience of Rosellina Burri Bischof, conférence de Daniel Bischof, fils de Werner Bischof. En anglais.

17h15
Werner Bischof : héritage et influence
, conférence de Peter Pfrunder, directeur de la Fotostiftung Schweiz, Winterthour. En français.

18h
Table ronde modérée par Tatyana Franck – en présence de photographes de l’agence Magnum Photos, de proches de Werner Bischof, des commissaires de l’exposition et de spécialistes de la photographie. En français et en anglais.

Lectures

De 18h à 20h15
Dans l’intimité de Werner Bischof
, lectures d’écrits et de lettres par des acteurs. En français et en allemand.

Enfants et familles

11h-18h
Atelier créatif « Les p’tits bouchons » et activités en famille dans le Studio.

Toute la journée
La brochure Visite découverte est disponible gratuitement pour un parcours ludique à travers l’exposition.

Et aussi…

Musique !
Dès 17h, ambiance musicale live dans les salles du musée.

Bar et restauration
Toute la journée, petite restauration et boissons au Café Elise. Dès 16h30, bar à l’extérieur par beau temps.

Partager