Steeve Iuncker

25.05 – 28.08.2016

Le photographe Steeve Iuncker a mené une recherche de plusieurs années sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, interrogeant l’absence de rites clairement identifiés dans nos sociétés laïques. Ses images captent des actes d’adolescents qui s’apparentent à des rites inconscients. Prises de risques, quête d’oubli comme une forme de mort et renaissance, flirt avec les limites, actes transformateurs : le photographe tisse un paysage visuel subtil de la mue, et nous renvoie à nos propres rituels intimes.

Il cartographie un territoire incertain, fait de flottements autant que de saignements, et interroge, sur un mode très personnel, une étape de la vie avec tout ce qu’elle comporte de risqué et de douloureux, dans un monde qui offre peu de points de repères. Saut en parachute, maternité précoce, fêtes alcoolisées, temps de latence et d’ennui, scarifications et tatouages, violence larvée ou canalisée dans le sport, les aspects abordés par le photographe ne cherchent pas à donner une définition universelle et univoque des rites de passage à l’adolescence. Il s’agit plutôt d’esquisser un portrait intime et nuancé d’une jeunesse en quête de soi.

Steeve Iuncker photographie en grand format argentique 4/5 inches, un appareil qui induit une distance au sujet qu’il estime être « juste » - c’est-à-dire honnête et non intrusive. Sa démarche, à la fois intime et documentaire, est transformée au moment du tirage par un procédé pigmentaire analogique, le charbon quadrichrome Fresson. L’aspect pictural qui en résulte donne à ce travail très contemporain une matérialité et une esthétique intemporelles.

Crédits

Commissaire

Caroline Recher, Musée de l'Elysée, assistée par Christelle Michel

Podcasts

Témoignages - Vos rites de passage

Quels ont été vos rites de passage ? Racontez-nous les gestes, les actes, les petits ou grands événements qui ont marqué votre passage vers l'âge adulte. Qu'avez-vous reçu de votre entourage, de votre famille, ou transmis à vos enfants ?

Dans l'exposition, les visiteurs sont invités à laisser, en quelques phrases, un témoignage autour de ces questions. A écouter ci-dessous.

PIXELYSÉE

VIVRE L’EXPOSITION À TRAVERS LE REGARD D’ADOLESCENTS

Découvrez l’exposition à travers le regard d’adolescents en réalité augmentée. PixElysée c'est une visite interactive de l'exposition de Steeve Iuncker entièrement réalisée par la classe 11VP2 de l'Etablissement primaire et secondaire de l'Elysée.

Téléchargez gratuitement l'application PixElysée sur l'AppStore ou sur GooglePlay pour vivre l’exposition à travers le regard d’adolescents.

Utilisation :
Dans l’exposition Se mettre au monde, il suffit de pointer sa tablette ou son smartphone sur les œuvres. PixElysée détecte automatiquement la photographie et ajoute le contenu réalisé par les jeunes collégiens.

Partenaires

Le projet PixElysée reçoit le soutien du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC).