Les collections

Fermeture des collections

En raison de la fermeture temporaire du musée entre octobre 2020 et octobre 2021 et du travail à mener pour déménager les œuvres des collections, les demandes de recherche, de prêts ou de reproductions d’images pour publication sont suspendues à partir du 6 mai 2019.

Nous serons heureux de répondre à nouveau à vos besoins dans nos locaux à PLATEFORME 10 à partir de la fin mai 2022. Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

© Mathilda Olmi

Le Musée de l’Elysée détient une collection unique couvrant toute l’histoire de l’art photographique et ses aspects les plus divers.

Conserver, documenter et valoriser la photographie font partie des missions premières du musée. Ses collections sont composées de près d’un million de tirages, négatifs, planches-contacts et diapositives, ainsi que d’un grand nombre d’albums. Le Musée de l’Elysée conditionne et gère des ensembles significatifs de photographes connus à l’échelle internationale comme Mario Giacomelli, Gilles Caron, Geraldo de Barros ou Pieter Hugo, ainsi que de photographes suisses tels Paul Vionnet, Constant Delessert, Hans Steiner ou Jean Mohr.

Grâce à son expertise, le musée est également internationalement connu pour la gestion de fonds photographiques complets. Ses collections s’enrichissent d’année en année par des achats, des dépôts et des dons. Il compte ainsi le Fonds Ella Maillart, le Fonds Nicolas Bouvier, les Archives Charles Chaplin, le Fonds Marcel Imsand ou encore le Fonds René Burri.

 

Le Musée de l’Elysée s’engage également auprès de la jeune création contemporaine, qu’il soutient en accompagnant certains artistes sur le long terme ou pour des projets spécifiques.


Photographes dans les collections

Les collections du Musée de l’Elysée comprennent des tirages couvrant une grande variété de procédés du 19e au 21e siècle, du daguerréotype au tirage numérique.

Photographes dans les collections


Fonds photographiques

Reconnu pour la gestion de fonds photographiques complets, le Musée de l’Elysée conserve et met en valeur des collections et des fonds qui lui ont été confiés et en gère également souvent les droits. Les tirages, négatifs, planches-contacts ou autres types de documents sont soigneusement étudiés, catalogués, numérisés et restaurés afin de constituer des archives riches et complètes.

Fonds et archives photographiques

Consultation et reproductions

En raison du travail à mener pour déménager les œuvres des collections, les demandes de recherche, de prêts ou de reproductions d’images pour publication sont suspendues jusqu'à fin mai 2022. Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

Pour en savoir plus sur le chantier des collections et le déménagement du musée à PLATEFORME 10