La représentation du Christ en photographie

Table ronde enregistrée le 28 juin 2016

A l’occasion de la sortie du livre Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (Alphil 2016), une table ronde est organisée autour de la représentation du Christ en photographie.

Trois artistes, Andres Serrano, Faisal Abdu’Allah et Olivier Christinat, débattront de la possibilité de « photographier » le Christ. Longtemps, la photographie a été vue comme un médium trop proche du réel pour traiter de sujets sacrés. La photographique est-elle donc capable de représenter des figures bibliques ? Quel visage donner au Christ ? Comment représenter les figures bibliques aujourd’hui et les rendre actuelles ? Souvent loin des icônes, les visages du Christ proposés par les photographes contemporains sont travaillés par la variation et porteurs d’un discours. Que nous disent ces nouvelles images et quels enjeux sont soulevés par ces interprétations libres de thèmes chrétiens ?

La table ronde sera l’occasion de croiser les points de vue de trois artistes de cultures et de confessions différentes qui ont abordé la représentation du Christ : l’Américain Andres Serrano, d’éducation catholique ; le Britannique Faisal Abdu’Allah, pentecôtiste converti à l’islam ; et le Suisse Olivier Christinat, élevé dans une famille protestante.


Intervenants

  • Faisal Abdu’Allah, photographe
  • Olivier Christinat, photographe
  • Andres Serrano, photographe
  • Nathalie Dietschy, historienne de l’art et auteure de l’ouvrage
  • Tatyana Franck, Directrice du Musée de l’Elysée.

Modération : Prof. Philippe Kaenel (Histoire de l’art, Université de Lausanne)

 

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine est un ouvrage qui croise histoire visuelle et histoire culturelle, qui décrypte les visages de la figure du Christ mis en scène dans la production photographique actuelle.

Alors que l’époque est marquée par des conflits dramatiques liés à l’idéologie religieuse, les questions relatives à la place des images à sujet religieux, à leurs rôles et aux limites de leurs redéfinitions, s’instaurent comme une problématique sociétale de premier plan.

Cette publication propose d’étudier les représentations de la figure du Christ dans le champ profane de la photographie des années 1980 à nos jours, époque qui a vu ressurgir un grand nombre d’oeuvres à thème chrétien sur le plan international, et de comprendre ce que ces refigurations contemporaines évoquent, provoquent et nous disent sur l’histoire des représentations, sur la religion, mais aussi sur des sujets de société d’ordre plus général.

ISBN 978-2-88930-088-4
59 CHF
360 pages
24 × 28 cm

Site de l'éditeur

Vidéos des conférences

Retrouvez toutes les vidéos des conférences en ligne sur le site du Musée de l'Elysée.

En savoir plus