Jacinthe Robillard

Jacinthe Robillard

Canada, née en 1979

Réalisée en 2012, la série L’étendue de mes connaissances aborde avec spontanéité et ironie le thème de l’identité et de l’individualité du langage corporel.
L’artiste invite amis et parents à une performance, sans les informer de ses intentions. Assis à une table, face à la caméra, ils doivent réaliser un origami en suivant les étapes des pliages présentées sur un panneau installé devant eux. L’enregistrement de leur expérience se transforme en étude comportementale qui permet à Robillard d’observer les réactions des participants face à une tâche inconnue qui les amène aux limites de leur  « comfort zone ».
Expressions faciales, gestes et attitudes des personnes sont capturés dans les portraits qui, accompagnés par la vidéo, composent la série. Le résultat du projet de Robillard, résumé dans le journal des rendez-vous, est la mise en valeur dans un cadre neutre des signes caractéristiques de la mimique gestuelle individuelle qui émerge dans une situation d’isolement et de concentration.


Ecoles
le Cabinet, espace de production photographique, Montréal, Canada, depuis 2012
Université Concordia, Montréal, Canada, 2004 – 2012
UQÀM – Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 2001 – 2004

Site
www.jacintherobillard.com

Oeuvres

Jacinthe Robillard, de la série l’étendue de mes connaissances, 2012
Installation (papier peint, 97 x 152 cm ; tirage jet d’encre, 50 x 60 cm et vidéo, 32’00’’)
© Jacinthe Robillard

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos