Livre des nominés 2020-2022

Publié par le Musée de l’Elysée, le Livre des nominés présente les huit projets nominés de la quatrième édition du Prix Elysée : Alexa Brunet, Arguiñe Escandón & Yann Gross, Magali Koenig, Thomas Mailaender, Moises Saman, Assaf Shoshan, Alys Tomlinson et Kurt Tong ont été sélectionnés par le musée parmi plus de 255 candidats du monde entier. Ils ont chacun reçu une contribution de 5’000 CHF et bénéficié d’une carte blanche pour démarrer un nouveau projet dont les premiers résultats sont présentés dans cette publication collective.

Avec cette publication, le Musée de l’Elysée applique au domaine de l’édition sa volonté de rendre visibles les coulisses d’un projet. Les nominés prennent le risque de dévoiler leurs propositions pour un livre qu’ils sont chacun en train d’élaborer afin de le soumettre au jury du Prix Elysée au printemps 2021. À l’automne 2022, au terme d’une aventure de deux ans, le lauréat publiera son ouvrage avec l’éditeur de son choix. Il semblait donc intéressant d’envisager cette publication collective – étape intermédiaire – comme le lieu d’expérimentation idéal pour les artistes concourants.

Sous la direction de Tatyana Franck. Interviews réalisés par Lydia Dorner.

Le Livre des nominés est disponible sur notre boutique en ligne.

Livre des nominés

Edition Musée de l’Elysée, Janvier 2021
23,5 × 32 cm
152 pages, 80 illustrations en couleurs
Bilingue français & anglais
ISBN : 978-3-03942-013-1
Publication diffusée internationalement par Scheidegger & Spiess.

Prix : CHF 36

Résultat d’un partenariat entre le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production dans le domaine de la photographie, qui offre une aide financière et un accompagnement muséal des artistes passionnés par la photographie et le livre, afin qu’ils puissent franchir une étape décisive dans leur carrière.

Site officiel du Prix Elysée

Tout savoir sur le Prix Elysée et les projets lauréats et nominés des trois éditions précédentes :

www.prixelysee.ch

Commandes

Pendant la fermeture temporaire du Musée de l'Elysée en vue de son déménagement à PLATEFORME 10, la boutique en ligne est à votre disposition pour toutes vos commandes.