© Luis Carlos Tovar, My Father’s Garden, 2019 / Prix Elysée
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe colombien Luis Carlos Tovar, lauréat de la troisième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé My Father’s Garden. Le point de départ de l’oeuvre de Luis Carlos Tovar est une photographie, mais paradoxalement, une photographie qu’il n’a jamais vue. C’est la « preuve de vie » de son père, pris en otage par les FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie) en Colombie. Tovar a d’autres traces pour remplir les silences de son père – les titres des livres qu’il lisait dans la jungle, les papillons turquoise qu’il gardait entre les pages des livres, et les paysages amazoniens qu’il tente de recréer dans son jardin. Cela lui permet d’imaginer la douleur de son père, mais jamais de la comprendre pleinement.
"Le point de départ de ce projet est une photographie qui montre la manière dont mon père a survécu lors de son enlèvement par les FARC (Les Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 1980. La photographie Polaroid, cachée parmi les petits mythes de mon histoire familiale, m’est inconnue. Son existence est une rumeur, une description tirée de la mémoire de ma sœur, la seule personne à avoir vu l’image, qui est jalousement conservée par mon père dans ses dossiers les plus secrets et les plus personnels."
En savoir plus www.prixelysee.ch
Le Musée de l'Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux de vous présenter les nominés de la troisième édition du Prix Elysée :
Alexandra Catière (1978)
née à Minsk, Biélorussie
Alinka Echeverría (1981)
née à Mexico, Mexique
Claude Baechtold (1972)
né à Lausanne, Suisse
Gregory Halpern (1977)
né à Buffalo, New York, Etats-Unis
Laia Abril (1986)
née à Barcelone, Espagne
Luis Carlos Tovar (1979)
né à Bogotá, Colombie
Mathieu Asselin (1973)
né à Aix-en-Provence, France
Nicola Lo Calzo (1979)
né à Turin, Italie
Nous souhaitons remercier tous les candidats pour leurs efforts dans la préparation de leur dossier, ainsi que les professionnels qui ont pris le temps de soutenir leur candidature.
Découvrez les projets des nominés sur www.prixelysee.ch
Le jury du Prix Elysée comprend 7 membres : 4 experts dans le domaine de la photographie et de l’édition et 3 représentants des partenaires fondateurs du Prix Elysée.
Le jury de la troisième édition du Prix Elysée (2018-2020) :
Experts
Partenaires fondateurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun détail sur le Prix Elysée
Le Prix Elysée est rendu possible grâce au soutien de son partenaire principal, Parmigiani Fleurier, partenaire horloger exclusif du musée.