Matthias Bruggmann, _Z6A4432, Irak, de la série A haunted world where it never shows, 2016 © Matthias Bruggmann / Agence Contact Press Images / Prix Elysée
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe suisse né à Aix-en-Provence (France) en 1978, lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, Matthias Bruggmann se propose, pour le Prix Elysée, de poursuivre un projet photographique de longue haleine débuté en 2012 sur le conflit en Syrie. Il reçoit la somme de CHF 80’000 attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication d’un livre en 2018.
“D’un point de vue formel, mon précédent travail amenait le public dans une situation où il devait décider de la nature de l’oeuvre même. Ce mécanisme pourrait ressembler, bien qu’on puisse le contester scientifiquement, à ce qui se produit en physique quantique lorsque l’observation change la nature de ce qui est observé. Mon travail sur la Syrie s’inspire de ce présupposé.
D’un point de vue documentaire, il s’agit, à ma connaissance et jusqu’à présent, de la seule oeuvre de ce type réalisée à l’intérieur même de la Syrie par un seul photographe occidental, et ce en grande partie grâce à l’aide et aux travaux dévoués de certains des meilleurs experts indépendants sur le conflit. En raison de la nature de ce conflit, j’estime qu’il est nécessaire d’étendre le périmètre géographique de ce travail.”
En savoir plus sur www.prixelysee.ch
Le Musée de l'Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux de vous présenter les nominés de la deuxième édition du Prix Elysée :
Isabelle Blanc (1971) & Olivier Hilaire (1979)
Française et Suisse, née à Paris, France
Français, né à Nîmes, France
Elina Brotherus 1972
Finlandaise, née à Helsinki, Finlande
Matthias Bruggmann (1978)
Suisse, né à Aix-en-Provence, France
David Jiménez (1970)
Espagnol, né à Seville, Espagne
Sofie Knijff (1972)
Néerlandaise et belge, née à Vilvorde, Belgique
Jim Naughten (1969)
Britannique, né à Horsham, Royaume-Uni
Emeka Okereke (1980)
Nigérian, né au Nigéria
Zhao Renhui (1983)
Singapourien, né à Singapour
Pas moins de 440 candidats du monde entier ont participé à la deuxième édition du Prix Elysée. Nous souhaitons remercier tous les artistes pour leurs efforts dans la préparation de leur dossier, ainsi que les professionnels qui ont pris le temps de soutenir leur candidature.
Découvrez les projets des nominés sur www.prixelysee.ch
Le jury du Prix Elysée comprend 7 membres : 4 experts dans le domaine de la photographie et de l'édition et 3 représentants des partenaires fondateurs du Prix Elysée.
Experts
Partenaires fondateurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour être averti(e) des nouvelles du Prix Elysée
Le Prix Elysée est rendu possible grâce au soutien de son partenaire principal, Parmigiani Fleurier, partenaire horloger exclusif du musée.