Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont très heureux d’annoncer que l’artiste slovaque Martin Kollar remporte la première édition du Prix Elysée.
Provisional Arrangement
J’ai grandi pendant l’ère du Communisme avec comme devise fondamentale : « Avec l’Union soviétique, pour toute l’Eternité ». A l’époque, on ajoutait en riant : « oui, mais pas une seconde de plus ! » Jusqu’à aujourd’hui, cela a été une des rares expériences que j’ai eu de l’éternité.
Depuis, ma vie a été consacrée à négocier ces maintes situations et solutions temporaires. Les gens de ma génération ont grandi, nous sommes désormais d’âge mûr. La notion du temporaire glisse entre nos mains, nous luttons contre des variations sans fin de désintégration et contre le vide que laisse l’abandon des anciens dogmes.
On se trouve dans un monde complexe sans un sentiment de perpétuité et sans certitude. On s’entoure d’amis "temporaires", on a des femmes "temporaires", on fait faire des couronnes dentaires "temporaires" et on préfère les résidences temporaires aux adresses permanentes. Provisional Arrangements (Les Arrangements provisoires) est un projet qui examine des situations qui comprennent un élément d’incertitude et de mystère. Il s’agit d’un récit ou d’une représentation photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.
« Dans Provisional Arrangement, Martin Kollar révèle un regard, profondément ironique et cependant délicat à travers des, images qui associent le surréalisme à un sens de rigueur. La, série transcende les contraintes historiques et géographiques, particulières pour devenir une réflexion sur la condition humaine, sa nature transitoire intrinsèque et son besoin de quête de sens. »
Federica Angelucci, Director, Stevenson, Cape Town / Johannesburg, membre du Jury
Martin Kollar reçoit CHF80’000. Cette somme est attribuée pour moitié à la production de son projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Il doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il sera suivi et conseillé par le Musée de l’Elysée. Une exposition de son projet est prévue au Musée de l’Elysée, à Lausanne, en septembre 2016.
1971, Slovaque, né à Žilina, Tchécoslovaquie (actuellement République slovaque)
Photographe slovaque né en 1971 à Žilina en Tchécoslovaquie (aujourd’hui la République slovaque), Martin Kollar a étudié à l’Academie des beaux-arts à Brastislava avant de mener une carrière de photographe indépendant et de travailler dans le cinéma. Il a contribué à la réalisation d’un certain nombre de documentaires et de films : Autoportrait en tant que réalisateur, Ball en tant que producteur, et en tant que cameraman Velvet Terrorists, Cooking History, Across the Border: Five Views from Neighbours, 66 Seasons, Ladomirova Morytates and Legends, et le film d’animation In the Box.
Dans le domaine de la photographie, Kollar a reçu différentes bourses et récompenses prestigieuses, comme la bourse 3PPP, le Prix Oscar Barnack en Allemagne et le Prix Backlight de la photographie en Finlande. Son travail a notamment été exposé à la Maison européenne de la photographie à Paris et en Chine au MOCA Shanghai et au Musée d’art de Guandong.
Expositions
Publications
Le Prix Elysée est rendu possible grâce au soutien de son partenaire principal, Parmigiani Fleurier, partenaire horloger exclusif du musée.