Werner Bischof - Point de vue et Helvetica

À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
27 janvier au 1er mai 2016

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance du photographe suisse Werner Bischof (1916-1954), le Musée de l’Elysée présente une rétrospective de son travail intitulée Point de vue, produite par Magnum Photos (Paris).

L’exposition propose près de 200 tirages originaux, parfois inédits, choisis dans la collection du Werner Bischof Estate (Zurich). L’exposition présente également des planches-contacts, des livres, des magazines et des lettres personnelles. Une installation multimédia créée pour la circonstance permet une approche contemporaine de son travail. L’exposition présente l’ensemble de son œuvre en Suisse (1934-1944), en Europe (1945-1950), en Asie (1951-1952) et en Amérique du Nord et du Sud (1953-1954).

Une seconde exposition, produite par le Musée de l’Elysée et intitulée Helvetica, s’attache exclusivement aux années suisses de Bischof : la période de formation, le travail en studio, la mode, la publicité, puis les années de guerre en Suisse, durant lesquelles il devient photographe de reportage en travaillant pour le magazine DU.

L’exposition Helvetica fait l’objet de la première publication de la « Collection - Musée de l’Elysée ».

Commissaires
Marco Bischof, Werner Bishof Estate, pour l’exposition Point de vue et Daniel Girardin, Musée de l’Elysée, pour l’exposition Helvetica.

Harbour of Kowloon, Hong Kong, China, 1952 © Werner Bischof / Magnum Photos


Breast with grid, Zurich, Switzerland, 1941 © Werner Bischof / Magnum Photos

Demonstration on the Piazza del Duomo, Milano, Italy, 1946 © Werner Bischof / Magnum Photos


© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée

© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée

© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée

© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée

© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée

© Yannick Lüthy / Musée de l'Elysée


Les expositions Point de vue et Helvetica sont rendues possibles grâce au soutien de son partenaire PKB Privatbank.

Partager

Affiche de l'exposition

Catalogue Werner Bischof Helvetica

C’est le premier ouvrage de la nouvelle « Collection – Musée de l’Elysée ». Helvetica choisit de révéler le travail suisse de Werner Bischof. Les planches-contacts, inédites à ce jour, qu’il a réalisées entre 1932 et 1945 permettent de comprendre son goût pour l’abstraction et la forme.

En savoir plus

Hommage à Werner Bischof

Samedi 30 avril de 11h à 21h

Werner Bischof est né le 26 avril 1916. A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Musée de l’Elysée, en association avec la Fondation suisse pour la photographie et Magnum Photos, propose plusieurs événements pour célébrer l’oeuvre de ce grand photographe.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus

Pôle muséal - futur musée

Les architectes Aires Mateus dessinent le Musée de l'Elysée du futur

En savoir plus