René Burri, l'explosion du regard

À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Du 29 janvier au 3 mai 2020

René Burri, Juf, Suisse, 1967 © René Burri/Magnum Photos. Fondation René Burri courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne

Né en 1933 et décédé en 2014 à à Zurich (Suisse), René Burri a été, tout au long de sa vie, aux avant-postes de l’histoire mondiale. Rejoignant Magnum Photos en 1955, il en est devenu membre en 1959. Au fil de presque soixante ans de carrière, il a parcouru l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, le Japon, la Chine, et a rendu compte avec lucidité et acuité de la plupart des événements marquants de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreuses personnalités sont également passées devant son objectif : Picasso, Le Corbusier, Niemeyer, Barragan, Giacometti ou encore Tinguely. En 1963, il a réalisé son célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître auprès du public.

Les liens entre René Burri et le Musée de l’Elysée sont solides et ancrés dans l’histoire de l’institution. En 1985, à l’occasion de son ouverture, René Burri est présent pour son ami Charles-Henri Favrod. Deux ans plus tard, son projet photographique intitulé « Les Ruines du futur » y est présenté. En 2004, le musée accueille sa première rétrospective. En 2013, René Burri choisit de créer une Fondation à son nom au Musée de l’Elysée. De janvier à mai 2020, sous le commissariat de Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey, l’institution a programmé une nouvelle rétrospective sur l’ensemble de son oeuvre intitulée « René Burri, l’explosion du regard ».

Conçue tout spécialement à partir des archives de l’artiste dont le Musée de l’Elysée assure la conservation pour la Fondation René Burri, cette nouvelle exposition révéle pour la première fois les multiples activités créatrices d’un des plus importants photoreporters de la seconde moitié du XXe siècle. Sont ainsi présentées son oeuvre photographique autant que son oeuvre graphique, son oeuvre dessinée et son oeuvre filmique. De nombreux documents inédits – planches contact, tirages d’études, maquettes de livres, projets d’exposition, carnets, collages, aquarelles, dessins –, pour la plupart encore inexplorés, remettent ainsi en perspective les connaissances précédentes sur René Burri avec les recherches approfondies poursuivies depuis 2013 par le Musée de l’Elysée sur l’ensemble du fonds René Burri, dans les archives familiales ou les archives de Magnum Photos à Paris et à New York. On y découvre ainsi la part plus intime d’un des plus grands photoreporters de notre temps, et toutes les explosions de ses regards sur le monde.

Commissaires

Marc Donnadieu, conservateur en chef, et Mélanie Bétrisey, responsable du Fonds René Burri, conservatrice assistante, département des collection, Musée de l'Elysée, assistés de Jessica Mondego.

René Burri, Xerox, Los Angeles, États-Unis, 1971 © René Burri/Magnum Photos. Fondation René Burri courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne


Partenaires

L'exposition René Burri, l'explosion du regard reçoit le généreux soutien de la FONDATION COROMANDEL et de PKB Privatbank.

Partager

Futur musée à PLATEFORME 10

Le Musée de l'Elysée fermera ses portes temporairement dès le 27 septembre 2020. La réouverture est prévue à l'automne 2021 à PLATEFORME 10.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus