Principes humanitaires, ici et maintenant

En décembre 2019, plus de 3000 délégués du monde entier se réuniront à Genève pour la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Act Today, Shape Tomorrow, au Centre International de Conférences Genève. Organisée tous les deux ans, cette conférence offre aux États, au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à ses principaux partenaires une occasion unique de se réunir pour examiner les défis actuels et futurs du monde humanitaire, ainsi que le rôle unique que le Mouvement, aux côtés des États, doit jouer pour les relever.

L'art a un rôle important à jouer dans une telle conversation, c'est pourquoi le Musée de l'Elysée y participe de deux manières différentes :

Dialogues sur l'humanité

Sentier humanitaire, Genève
Yourte à l'extérieur de l'entrée du Centre International de Conférences de Genève
Du 4 au 12 décembre 2019

Dans les jours qui précèdent la conférence et pendant toute la durée de celle-ci, le public est invité à se pencher sur ces questions en participant au Sentier humanitaire, qui conduira les visiteurs sur un chemin qui les mènera à différents lieux à travers Genève. Le Musée de l'Elysée sera présent avec Dialogues sur l'humanité, une activité interactive qui encourage les visiteurs à ralentir le processus de lecture des images et à réfléchir sur les principes humanitaires. Dans le cadre intime d'une yourte, les visiteurs sont encouragés à participer à un dialogue avec eux-mêmes et les autres après avoir revisité et réfléchi aux images de presse. De plus, ils ont l'occasion unique de s'entretenir avec des travailleurs humanitaires et des professionnels du monde des musées au sujet de leurs projets.

 

Principes humanitaires. Ici et maintenant

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
Du 4 décembre 2019 au 8 mars 2020
Entrée gratuite à l'installation
Plus d'informations

Dans le cadre de la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée de l'Elysée est fier de présenter Principes humanitaires, ici et maintenant au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 4 décembre 2019 au 8 mars 2020. Cette installation d'art contemporain, réalisée par le Musée de l'Elysée et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge, a pour but d'offrir aux visiteurs un aperçu de l'importance que les quatre principes humanitaires - humanité, impartialité, neutralité, indépendance - ont dans la vie quotidienne.

Le Musée de l'Elysée a donné carte blanche à 10 artistes suisses romands pour réfléchir sur ce qu'ils pensent des principes humanitaires en jeu dans leur vie. Il en résulte 10 courts métrages originaux qui examinent l'impact des principes humanitaires d'un point de vue nouveau, local et contemporain.

Sarah Carp, Renaissance, 2018 © Sarah Carp


Partager

Futur musée à PLATEFORME 10

Le Musée de l'Elysée fermera ses portes temporairement dès le 27 septembre 2020. La réouverture est prévue à l'automne 2021 à PLATEFORME 10.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus