Principes humanitaires, ici et maintenant

Du 15 octobre 2019 au 31 décembre 2022

Sarah Carp, Renaissance, 2018

Comment l’art peut-il nous aider à comprendre les principes humanitaires ?

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Aide humanitaire de la Suisse et d’un entretien avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée de l’Elysée a donné carte blanche à dix artistes de Suisse romande pour créer un nouveau film, partageant leur vision des notions d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. À travers ces courts métrages originaux, les artistes examinent l’impact des principes humanitaires sous un angle nouveau, local et contemporain.

Itinérance

Suite à la collaboration fructueuse du Musée de l'Elysée avec le Département fédéral des affaires étrangères sur l'exposition Avec les victimes de guerre, photographies de Jean Mohr (qui a été présentée dans 59 lieux dans 25 pays à travers le monde), Principes humanitaires, ici et maintenant est une installation d'art contemporain produite par le Musée de l'Elysée et le Département suisse des affaires étrangères, en conversation avec le Comité international de la Croix-Rouge.

Les ambassades suisses dans le monde entier auront l'occasion de présenter Principes humanitaires, ici et maintenant dans leur contexte local, avec chaque présentation de l'installation d'art contemporain traduite dans la langue locale et tenue dans un lieu ouvert à tous les publics et gratuit. À ce titre, ce projet représente une occasion importante de présenter le travail d'artistes suisses dans de nombreux pays.

Du 24 octobre 2019 à février 2020 : Museo de Bellas Artes, Caracas, Venezuela

Du 3 décembre 2019 au 8 décembre 2019 : ArtHall D12, Desyatynna Str. 12, Kiev, Ukraine

Du 4 décembre 2019 au 8 mars 2020 : Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, Suisse

Du 13 décembre 2019 au 5 janvier 2020 : CaixaForum, Madrid, Espagne

Du 8 janvier au 15 janvier 2020 : Apteka Sztuki Gallery, Varsovie, Pologne

Téléchargements

Brochure en français (pdf)

Brochure in English (pdf)

Virginie Rebetez, Memorial Garden, 2018

Remerciements

Le Musée de l’Elysée, le Département fédéral des affaires étrangères et le CICR tiennent à exprimer leur profonde gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Nous remercions tout particulièrement les artistes pour leur enthousiasme et leur engagement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude à tous les humanitaires à travers le monde qui mettent leur vie en danger pour aider les personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits armés.

Conception du projet: Département fédéral des affaires étrangères et Pascal Hufschmid
Coordinatrice de projet: Hannah Pröbsting
Experte en médiation: Afshan Heuer


Partenaires

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Musée de l’Elysée et le Département suisse des affaires étrangères, en dialogue avec le CICR.

Partager

Futur musée à PLATEFORME 10

Le Musée de l'Elysée fermera ses portes temporairement dès le 27 septembre 2020. La réouverture est prévue à l'automne 2021 à PLATEFORME 10.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus