Martin Kollar

Provisional Arrangement

À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Du 21 septembre au 31 décembre 2016.
Fermé les 25 et 26 décembre.

Provisional Arrangement est la concrétisation du projet soumis par Martin Kollar à la première édition du Prix Elysée, lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier. Si le Prix prévoit une bourse pour la finalisation du projet retenu et la réalisation conjointe d’une publication, le Musée de l’Elysée a souhaité produire également une exposition, convaincu par la qualité du travail du photographe slovaque.

Pendant plusieurs mois, Martin Kollar a arpenté les routes européennes et parcouru ses archives personnelles dans le but de réunir en un riche corpus son idée de provisoire. Sujet difficile à traiter visuellement, Kollar a toutefois maintenu le cap et propose, avec Provisional Arrangement, une trentaine d’images qui toutes, à leur façon, explorent la notion de temporaire et, en filigrane, celle, plus vaste, d’une mémoire en cours de (dé)construction.

Elevé dans la Tchécoslovaquie de l’ère communiste, l’artiste s’intéresse depuis toujours à la collision entre les aspects immuables de notre société et ceux qui s’y ajoutent, de manière éphémère, pour en pallier les vicissitudes. Une manière de mettre en images le décor d’une génération pour qui le provisoire régit le quotidien, lorsqu’il s’agit plus de s’acclimater à des variations sans fin qu’à s’ancrer durablement dans un temps et un lieu définis. Un monde où le sentiment de pérennité fait défaut, poétiquement rendu par ce voyage photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.

Commissaire

Lydia Dorner, Musée de l’Elysée

De la série Provisional Arrangement, 2016 © Martin Kollar

De la série Provisional Arrangement, 2016 © Martin Kollar

De la série Provisional Arrangement, 2016 (c) Martin Kollar

De la série Provisional Arrangement, 2016 © Martin Kollar

Partager

Publication

Martin Kollar Provisional Arrangement

Publié par le Musée de l’Elysée et MACK (London), septembre 2016

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus