La mémoire des images

Autour de la collection iconographique vaudoise

À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
18 septembre 2015 - 3 janvier 2016

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Musée de l’Elysée présente la première exposition dédiée à la collection iconographique. Créée par le pasteur Paul Vionnet (1830-1914), cette collection consacrée à l’histoire vaudoise est au fondement même du Musée de l’Elysée comme musée de l’image en 1985. La photographie constitue l’essentiel de ce fonds, avec plusieurs centaines de milliers de phototypes (négatifs, tirages, planches-contacts, albums) couvrant l’histoire du médium depuis ses débuts dans les années 1840 jusque dans les années 1980.

La sélection comprend plus de 500 pièces – pour la plupart inédites – et est organisée en trois parties : le premier étage retrace l’histoire de la collection, depuis l’oeuvre de Paul Vionnet, l’un des pionniers de la photographie locale, jusqu’à la création du musée historiographique vaudois. Une dizaine de grands thèmes constitutifs de la collection tels que les inventaires du patrimoine sont présentés dans les combles. Le sous-sol réunit les grands noms de la photographie locale dont les oeuvres enrichissent la collection iconographique à partir des années 1960 dans le cadre d’une politique de valorisation de la photographie.

L’exposition est une coproduction avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne dans le cadre d’un projet de valorisation de cet important fonds et d’une réflexion sur son partage entre les deux institutions afin d’en améliorer la conservation et l’accès.

Commissariat : Anne Lacoste assistée par Christelle Michel, Pascale Pahud et Maelle
Tappy, avec la collaboration de Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire et Olivier Lugon, professeur à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

L’exposition La mémoire des images : autour de la collection iconographique vaudoise est rendue possible grâce au soutien de Memoriav, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards et la Fondation Fern Moffat.

Site web de la collection iconographique

Francis II DE JONGH, Portrait de femme, 1900 – 1920 © Musée de l’Elysée, Lausanne

Paul VIONNET, La Pierre des Servagios à Saint-Luc, Val d'Anniviers © Musée de l’Elysée, Lausanne

Francis II DE JONGH, Portrait de femme, sans date, © Musée de l’Elysée, Lausanne

Max MAIER, sans titre, vers 1925 © Musée de l’Elysée, Lausanne

DE JONGH Frères, Ouvriers chaudronniers en Russie, vers 1898 © Musée de l’Elysée, Lausanne


Partager

Horaires de fin d'année

Gaston de Jongh © Musée de l'Elysée

21 décembre 2015 - fermé
25 décembre 2015 - fermé
28 décembre 2015 - fermé
1 janvier 2016 - fermé

En savoir plus

Pôle muséal - futur musée

Les architectes Aires Mateus dessinent le Musée de l'Elysée du futur

En savoir plus

Affiche de l'exposition

Colloque

À l’image du monde Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

Jeudi 5 novembre 2015 - Université de Lausanne
Vendredi 6 novembre 2015 - Université de Genève

En savoir plus

Catalogue de l'exposition

La mémoire des images

Le Musée de l’Elysée et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) publient le premier ouvrage consacré à la collection iconographique vaudoise.

Disponible à la librairie

Livre pour enfants

Des photos à lire et à compter

Sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage présente une sélection des photographies de la collection iconographique conservée au Musée de l'Elysée.

Disponible à la librairie

Carte Elysée

Avec la Carte Elysée, bénéficiez, seul ou à deux, de nombreux avantages : entrées libres, visites privées, voyage, tarifs préférentiels à la librairie… et bien plus.