Expositions précédentes

Jan Groover, Sans titre, 1985 © Musée de l’Elysée, Lausanne – Fonds Jan Groover

Jan Groover. Laboratoire des formes

Du 18 septembre 2019 au 05 janvier 2020

Cette exposition revient pour la première fois sur l’ensemble de l’œuvre de Jan Groover (1943-2012), photographe d’origine américaine dont le fonds personnel a intégré les collections du Musée de l’Elysée en 2017. À travers une sélection d’archives issues de ce dernier, elle évoquera non seulement les années new-yorkaises de l’artiste, mais aussi françaises – pan méconnu de sa carrière. Le parcours présente les résultats d’un important travail de recherche mené par l’équipe du musée sur le fonds – à la fois du point de vue de la conservation (analyses approfondies sur les procédés et supports photographiques, traitements de restauration) et de la documentation historique (contextualisation de l’œuvre et de sa réception tant institutionnelle que critique).

En savoir plus

Shirin Neshat, I See You Holding Back The Tears, 2018 © Shirin Neshat. Courtesy Noirmontartproduction, Paris

Shirin Neshat "Looking for Oum Kulthum"

Du 22 juin au 25 août 2019

Deux ans après la présentation de son film long-métrage Looking for Oum Kulthum lors de la Mostra de Venise 2017, Shirin Neshat dévoile à la Nuit des images 2019 et en première mondiale les oeuvres de la série éponyme, un ensemble de huit photographies et deux vidéos. Ces oeuvres ont été créées séparément du film, qui retrace l'histoire de Mitra, une réalisatrice iranienne en exil, qui réalise son rêve en produisant un film sur la légendaire chanteuse et diva égyptienne Oum Kulthum.

En savoir plus

Yann Mingard, Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige, Chapitre « Evolution », un lion à crinière empaillé, vente aux enchères nommée « Evolution », Billingshurst, Grande-Bretagne, le 25 novembre 2015 © Yann Mingard / Courtesy Parrotta Contemporary Art

Yann Mingard. Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige

Du 29 mai au 25 août 2019

Le projet Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige a été conçu par le photographe suisse Yann Mingard entre 2015 et 2018. Il marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création de « diagnostics photographiques de la contemporanéité », en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux ainsi que leur impact sur notre état d’esprit actuel et celui du monde en général. L’exposition reflète l’engagement et le soutien constants du Musée de l’Elysée envers les artistes suisses émergents, ou déjà plus avancés dans leur carrière, comme ce fut le cas avec Nicolas Savary et Matthias Bruggmann. C’est par ailleurs une première en Europe.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus