Photobooks.Elysée

Du 30 janvier 2015 au 03 mai 2015

Photobooks.Elysée / Collection Schifferli

Le Musée de l’Elysée a accueilli en 2014 une importante collection de livres de photographie réunie par Christoph Schifferli. Une large part a fait l’objet d’une généreuse donation de la part du collectionneur. Plus de 5000 ouvrages, pour la plupart rares ou inédits, ont ainsi rejoint les 12 000 livres de la bibliothèque du musée.  

Depuis une douzaine d’années, suite à diverses expositions et publications, notamment celles de Martin Parr, le livre de photographie est devenu un objet de collection et un sujet de recherche.

Le livre de photographie est un objet esthétique et graphique unissant l’image, la typographie et le texte. Il est également l’une des meilleures sources de l’histoire de la photographie, celle qui permet de suivre l’évolution personnelle d’un artiste, de comprendre une période historique, d’appréhender les genres et les thématiques qui font la complexité et l’intérêt de la photographie.

L’exposition est l’occasion de montrer les ouvrages publiés par William Eggleston, lui-même très influencé par certains livres. L’historique de l’essor du livre de photographie, ainsi que des thématiques telles que les livres sur le corps, le sport, la mode ou l’industrie sont aussi mis en lumière.

L’exposition permet également de présenter le vaste projet de numérisation de la bibliothèque, qui se fait en collaboration avec le Laboratoire des humanités digitales de l’EPFL. Le livre objet historique côtoie ainsi le livre numérique, mettant en lien la conservation des livres et leur nécessaire diffusion.

Partager