Musée de la Photographie, Charleroi

Du 22 janvier 2011 au 15 mai 2011

Leonard Freed, New York, Wall Street, 1956 © Leonard Freed / Magnum, Photos

Leonard Freed - Worldview

 

Leonard Freed (1929-2006) est l’un des plus importants reporters du vingtième siècle. Ses photographies prises aux Etats-Unis, en Europe et au Proche-Orient ont fait la une de nombreux journaux. Membre de la célèbre agence Magnum, il s’inscrit dans la grande tradition du reportage photographique. Il est aussi l’un des plus fameux représentants de la concerned photography ou photographie engagée.

La rétrospective Worldview, mise sur pied par le Musée de l’Elysée en collaboration avec Magnum Photos, Paris, et le Fotomuseum de La Haye, retrace la carrière d’un homme qui vit par et pour la photographie. Son œuvre couvre les événements majeurs des cinquante dernières années : le conflit israélo-palestinien, le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, l’Allemagne de l’après-guerre ou la révolution roumaine. Il a également étudié certaines communautés sur le long terme, comme les juifs hassidiques, la communauté noire aux Etats-Unis et la police new-yorkaise dans les années 1970.

Freed jette un regard à la fois pénétrant et bienveillant sur des individus inséparables de leur environnement. Il s’est attaché à développer une vision profondément humaniste, mais ses photographies ne sont jamais trop douces, ou simplement sentimentales. Dans les moments de bonheur qu’il retrace, on retrouve toujours la même vulnérabilité émouvante et les mêmes rappels subtils de la nature éphémère de la vie.
 

Partager