JR - Unframed Festival Images 2010, Vevey

Du 04 au 26 septembre 2010

JR, Projet "Unframed", Festival Images 2010, Vevey et Musée de l'Elysée, Lausanne. Photographie originale: Helen Levitt, New-York, vers 1940.

Unframed

Coproduction du Festival Images (Vevey) et du Musée de l'Elysée (Lausanne), Unframed est un projet urbain inédit créé pour la ville de Vevey, à partir des images des collections du Musée de l’Elysée. Les installations urbaines qui le composent marquent une nouvelle orientation dans la démarche artistique de JR. Celui-ci s’approprie les images des collections du Musée de l’Elysée : les œuvres de grands photographes et d’auteurs anonymes deviennent ici la matière de ses interventions. JR s’est immergé dans ces collections pour revisiter et décontextualiser certaines icônes de l’histoire de la photographie dont celles de Robert Capa, Gilles Caron, Helen Levitt, Mario Giacomelli, Lucia Moholy, John Phillips et Sebastião Salgado. Il placarde ensuite les reproductions de ces icônes sur des façades qui lui servent de « cimaises ». La ville se métamorphose alors en gigantesque musée à ciel ouvert. Les images, fortes de leurs références mais détournées, se chargent d’un sens nouveau. Leur inscription dans l’espace public permet de réactualiser leur lecture. Le visiteur, avec une impression de déjà-vu, découvre au détour d’une rue la force des propositions de JR.
Commissaires : Stefano Stoll, Sam Stourdzé, Jean-Christophe Blaser

JR (France, *1984)

Artiste français, JR réalise des projets engagés dans le cadre d’interventions urbaines monumentales. En 2007, Face2Face présente illégalement des portraits géants d’Israéliens et de Palestiniens de part et d’autre du Mur de séparation / Barrière de sécurité de Jérusalem. En 2008, il s’engage dans un périple international pour Women Are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes. En 2010, le long-métrage éponyme concourt pour la Caméra d’Or au Festival de Cannes. JR a exposé son travail notamment à Paris, Londres, Amsterdam, Arles, Berlin, Los Angeles ou New-York.

www.jr-art.net

 

JR, Projet "Unframed", Festival Images 2010, Vevey et Musée de l'Elysée, Lausanne. Photographie originale: Robert Capa, Débarquement des troupes américaines, Omaha Beach, Côte normande, 6 juin 1944.

JR, Projet "Unframed", Festival Images 2010, Vevey et Musée de l'Elysée, Lausanne. Photographie originale: Sebastiao Salgado, Guatemala, 1978 © Sebastiao Salgado © Amazonas Images

Partager