Jeu de Paume, Paris

Du 09 octobre 2007 au 30 décembre 2007

Edward Steichen, White, 1935, Courtesy Condé Nast Archive, New York © 1935 Condé Nast Publications

Edward Steichen - Une épopée photographique

 

Jeu de Paume à Paris constitue la première étape de la tournée internationale de l’exposition "Edward Steichen - Une epopée photographique". Cette première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen a été produite par le Musée l’Elysée et la Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis.

Edward Steichen (1879-1973) est l’une des figures les plus prolifiques, les plus influentes et les plus controversées de la photographie. Pour la première fois, cette exposition présente l’ensemble du travail effectué par Steichen dans le domaine de la mode. Steichen est déjà un peintre et un photographe célèbre des deux côtés de l’Atlantique lorsqu’il se voit proposer en 1923 un poste des plus prestigieux : directeur du service photographique de Vogue et Vanity Fair, les magazines de référence édités par Condé Nast. Il est bientôt considéré comme le photographe portraitiste le plus connu au monde.

Entre 1923 et 1937, Steichen crée une œuvre photographique d’une qualité inégalée en mettant à profit son exceptionnel talent et sa prodigieuse énergie. Il immortalise et glorifie les grands noms de la culture de son temps, de la littérature au journalisme, en passant par la danse, le sport, la politique, la musique, le théâtre et le cinéma. Mais encore, et surtout, ces années sont marquées par ses images limpides et révolutionnaires des plus belles créations des grands couturiers de l’époque, produites pour les magazines de Condé Nast.

Voir la tournée de l'exposition.

Partager