Irving Penn - Les petits métiers

Du 09 octobre 2010 au 23 janvier 2011

Irving Penn, "Pompier" (Fireman), Paris, 1950 © by Les Editions Condé Nast S.A.

Pendant plus de soixante ans, Irving Penn (1917-2009) a marqué l’histoire de la photographie par ses images de mode, ses natures mortes et ses portraits. Le Musée de l’Elysée rend hommage à ce maître de la photographie du 20e siècle. Photographe de mode pour Vogue, Penn a photographié au début des années 1950 les petits métiers. Ce projet personnel était basé sur son admiration des représentations des travailleurs. Recrutés dans les rues de Paris, Londres et New York, les modèles se rendaient dans leurs tenues de travail au studio de Penn. Vendeurs, marchands de journaux, chiffonniers, ramoneurs, tous posaient dans le territoire neutre du studio du photographe new-yorkais, convaincu que nombre de ces activités allaient disparaître. L’exposition est organisée par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008 l’ensemble le plus complet de cette série.

Le catalogue
Le catalogue de l’exposition, publié par le J. Paul Getty Museum, réunit l’ensemble de la série des Petits métiers ainsi qu’un entretien avec Edmonde-Charles Roux, la rédactrice en chef de Vogue qui a assisté Penn lorsqu’il entame ce projet à Paris. La publication dévoile pour la première fois au public cette extraordinaire collection de portraits réalisés entre 1950 et 1951.

Irving Penn, Small Trades
Textes de Virginia A. Heckert et d’Anne Lacoste, conservatrice associée et conservatrice adjointe du département de photographies du J. Paul Getty Museum.
Publié par le J. Paul Getty Museum, Los Angeles (2009)
272 pages, 259 illustrations. Edition anglaise

Irving Penn, "Chimney Sweep", London, 1950 © by Condé Nast Publications, Ltd.

Irving Penn, "Chestnut Vendor", New York, 1951 © by The Irving Penn Foundation

Irving Penn, "Vehicle Watcher", London, 1950 © by Condé Nast Publications, Ltd.

Partager