Fellini, la Grande Parade

Du 08 juin 2011 au 28 août 2011

Federico Fellini, mars 1955, Collection particulière

Commissaire : Sam Stourdzé

La nouvelle exposition du Musée de l’Elysée lève le voile sur les sources de la création fellinienne. Abordant le cinéaste italien à travers ses obsessions, dévoilant les images qui l’inspirèrent, celles dont il rêva, celles qu’il fabriqua, Fellini, la Grande parade propose une grille de lecture renouvelée du cinéma du Maestro.

Composée de photographies, de dessins de Fellini, d’affiches originales de films, de magazines d’époque, mais aussi d’extraits de films, de bouts d’essai, de scènes coupées, de films amateurs, d’actualités d’époque et d’interviews, l’exposition est une sorte de laboratoire visuel. S’éloignant parfois de la filmographie de Fellini, elle interroge plus largement le XXe siècle qui fut le sien. Le siècle du cinéma, mais aussi celui de la presse, des médias, de la télévision, de la publicité. En un mot, le siècle de l’image, ou plus précisément, le siècle de la fabrique des images.

L’exposition Fellini, la Grande parade est co-produite par le Jeu de Paume, Paris et NBC Photographie, et organisée en partenariat avec la Fondation Fellini à Rimini, la Fondation Fellini pour le cinéma à Sion, la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque de Bologne.

 

Tutto Fellini !
Tutto Fellini, une saison Fellini en Suisse avec l’exposition Fellini, la Grande parade au Musée de l’Elysée, la rétrospective intégrale des films de Federico Fellini à la Cinémathèque suisse et une exposition consacrée aux photographies couleurs du film 8 ½ pour inaugurer le nouvel espace d’exposition de la Fondation Fellini pour le cinéma, à Sion, La Maison du Diable. 

Partager