De la collection

Du 08 juin 2012 au 02 septembre 2012

Anonyme, Sans Titre, Polaroïd © Collection Polaroïd is Dead, Musée de l’Elysée, Lausanne

Le Musée de l’Elysée est l’un des premiers musées d’Europe à s’être entièrement consacré à la photographie. Depuis sa création en 1985, il a assemblé une collection de plus de 100 000 photographies qui couvre l’histoire du médium de ses origines à nos jours.

La collection comprend notamment des ensembles significatifs de Robert Capa, Gilles Caron, Raymond Depardon, Mario Giacomelli ou Sebastião Salgado. Le musée est également dépositaire de plusieurs fonds photographiques, en particulier ceux de Charles Chaplin, Hans Steiner, Marcel Imsand, Jean Mohr, Nicolas Bouvier et Ella Maillart. La conservation et la valorisation de ce patrimoine constituent une priorité.

Si la valeur marchande de la photographie ne cesse d’augmenter, le budget d’acquisition du musée reste limité. Le développement des collections constitue dès lors un défi que le Musée de l’Elysée relève en mettant sur pied de nouvelles stratégies. En travaillant au plus près de la jeune création et en entretenant des relations privilégiées avec des fonds photographiques, il enrichit régulière- ment ses collections.

L’exposition présente de nouvelles acquisitions, tels les albums de Adrien Constant-Delessert, trésors de la photographie suisse du XIXe siècle, achetés aux enchères à Paris en novembre 2011, des extraits de la collection Polaroid que le Musée de l’Elysée constitue, accompagnés de deux films réalisés par la HEAD-Genève ainsi qu’une présentation du Fonds Marcel Imsand, que le musée a reçu en donation en février 2012, ainsi qu’un aperçu du soutien que le musée accorde à la jeune photographie contemporaine.

Adrien Constant-Delessert, Lausanne sous la neige, vers 1860

Partager