"Culte de la famille" Vladimir Mishukov

Du 23 janvier 2010 au 14 mars 2010

Espace Arlaud, Lausanne

Espace Arlaud, place de la Riponne à Lausanne.

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 17h.

Tarifs: 6.- / réductions usuelles 4.- / entrée libre jusqu'à 16ans

Une exposition réalisée par le Consultat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, en collaboration avec le Musée de l'Elysée.

Le Culte de la famille est un projet original que Vladimir Mishukov a mené à Moscou ou dans les environs de la capitale. Septante-huit familles ont répondu au hasard de ses demandes et lui ont ouvert leur porte. Vladimir Mishukov les a photographiés comme ils le souhaitaient, dans leur intimité, selon leur plaisir et dans leur propre mise en scène. |La prise de vue est toujours frontale, dans un environnement quotidien, et propose un regard très cohérente sur la société moscovite moderne.

A travers ces familles se dessine la trame des changements culturels, sociaux, politiques et économiques qui ont suivi la chute de l’URSS. Les tensions, les difficultés et les contradictions de la société russe contemporaine s’esquissent au travers des multiples contextes personnels.

Vladimir Mishukov reprend, en grand format, une ancienne tradition de photographie familiale, qui était alors réalisée en studio. Avec une technique et un regard contemporains, Mishukov propose un sujet artistique à dimension sociale et culturelle forte. Oscillant entre l'intime et le public, l'espace de la photographie présente ici le reflet de toute une société au travers des caractéristiques de ses individus.

Né en 1969 à Moscou, Vladimir Mishukov a terminé des études à l’Académie russe de Théâtre en 1995. Il travaille comme photographe professionnel depuis 1998, publiant régulièrement ses photographies dans les magazines Ogonyok, Elle, Premier ou Vogue.

Il a collaboré aux deux films les plus populaires du réalisateur russe Andrey Zvyagintsev: Le Retour et Le Banissement.


Il est l’un des photographes russes contemporains qui sont apparus sur la scène russe et internationale au début des années 2000, en présentant notamment le "Culte de la famille".

Partager