Lectures de portfolios

Hans Steiner, 1953 © Hans Steiner / Musée de l'Elysée

Le Musée de l’Elysée organise trois fois par année des lectures de portfolios afin de permettre aux photographes de dialoguer sur leur travail avec un spécialiste de l’image du musée. Ces sessions sont ouvertes sur inscription uniquement à tous les photographes en début de carrière ou confirmés et quels que soient leurs pratiques photographiques et leurs traitements des images.

Déroulement des revues de portfolios

Daniel Girardin, Anne Lacoste, Pauline Martin, et Caroline Recher recevront les photographes individuellement pour discuter de leurs travaux pendant 20 minutes, entre 10h et 12h, au Musée de l’Elysée. Les photographes ne rencontreront qu’un spécialiste du Musée de l’Elysée qui leur sera assigné par le Musée de l’Elysée. Vingt-quatre photographes au maximum pourront être reçus à chaque session.

Horaires

Le Musée de l’Elysée ouvre à 9h30 le jour des revues de portfolios.
Chaque photographe recevra la confirmation de sa participation détaillée par fax ou par courriel.

Projections

Les meilleurs travaux issus des lectures de portfolios feront l’objet d’une projection publique commentée au Musée de l’Elysée. A cette occasion, les photographes retenus pourront présenter leur travaux pendant 10 minutes chacun.

Recommandations pratiques

Les entretiens étant limités à 20 minutes par photographe, voici quelques conseils de préparation afin de potentialiser la rencontre :



- Présentation numérique : Réaliser un editing des images. Résolution conseillée : 300 dpi- Présentation « papier » : Format maximum conseillé de 180 x 100 cm
- Faire un choix limité d’images à présenter
- Classer les photographies par séries
- Préparer une présentation claire de son parcours personnel et de son travail.

Conditions de participation

La participation aux lectures de portfolios est gratuite pour les détenteurs de la carte Elysée. Les photographes qui ne souhaitent pas devenir membres de la carte Elysée pourront participer aux sessions pour un montant de CHF 15.-, inclus l’entrée au musée et le café-croissant.


Les photographes peuvent présenter des tirages ou des images sous forme « papier » ou numérique, mais pour cette dernière, exclusivement sur leur ordinateur personnel (batterie chargée).

Aucun document original ne sera conservé par le Musée de l’Elysée. Un CD des images présentées lors de la session et un curriculum vitae sont demandés à chaque participant en vue de procéder à la sélection des travaux qui seront présentés lors des projections. Ce matériel sera conservé par le Musée de l’Elysée et en cas d’utilisation, ne le sera qu’avec l’accord préalable du photographe.

Les photographes sélectionnés pour la projection sont contactés par le Musée de l’Elysée un mois avant l’événement. Les photographes non contactés ne sont pas sélectionnés.

Les lectures de portfolios se font à titre purement consultatif. Le Musée de l’Elysée ne s’engage pas à acheter, exposer ou conserver tout ou partie des portfolios qui lui seront présentés.

Un délai d’un an est requis pour s’inscrire à une nouvelle session.

Les dossiers et portfolios envoyés par la poste ou par voie électronique ne seront pas pris en compte.

Hébergement

Certains hôtels de Lausanne offrent des tarifs préférentiels aux visiteurs du Musée de l’Elysée. Les photographes souhaitant en bénéficier sont priés de contacter Mme Sinje Kappes (contact ci-contre).

Dates 2017

31 mars 2017 : Lecture de portfolios I
02 juin 2017 : Lecture de portfolios II
09 novembre 2017 : Lecture de portfolios III
07 décembre 2017 : Projection



Inscription

Inscription à la prochaine session au moyen du formulaire d'inscription

Contact

Email : info(at)elysee.ch
Tél : + 41 21 316 99 11