Vernissage des expositions "La Beauté des lignes" et "CONQUISTAOR – NICOLAS SAVARY"

30 janvier 2018 18h00

Le Musée de l'Elysée est heureux de vous convier à son premier vernissage de 2018 en présence de Sondra Gilman, Celso Gonzalez-Falla et Nicolas Savary! L'année s'ouvre avec deux expositions.

 

La beauté des lignes. Chefs-d’œuvre de la collection Gilman et Gonzalez-Falla

L’exposition présente une sélection de chefs-d’oeuvre issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à savourer, à travers ces oeuvres sublimes, la beauté de la ligne en photographie. Au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, les photographies, notamment de Berenice Abbott, Robert Adams, Walker Evans, Man Ray, Rineke Distra ou encore Lee Friedlander, entrent ainsi en résonance à travers de subtiles correspondances formelles.

CONQUISTAOR – NICOLAS SAVARY. Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde (1889-1956)

"Conquistador" est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014. L'exposition est co-produite par le Musée Gruérien à Bulle.

 

Entrée libre

Partager