Soirée portfolios

23 novembre 2017 18h30

© Thiemo Kloss

Le Musée de l’Elysée organise trois fois par année des lectures de portfolios afin de permettre aux photographes de dialoguer sur leur travail avec un spécialiste de l’image du musée. Les meilleurs travaux des dernières sessions sont présentés lors d'une soirée au Musée de l'Elysée. A cette occasion, les photographes retenus pourront présenter au public leur travaux.

Artistes sélectionnés

Léonore Baud

www.leonorebaud.net

Diplômée de l’ECAL en 2006 avec un bachelor en photographie, et en 2008 avec un Master en Cinéma, je vis et travaille à Lausanne.

En 2006 et en 2008, trois de mes films sont sélectionnés au «Festival Visions du Réel» de Nyon, dont un, Les Amoureux du Nil, serra acheté en 2012 par TV5 monde.

En 2006, je reçois le Prix artistique de la Ville de Nyon.

En 2010, je collabore avec le Musée historique de Lausanne pour présenter mon travail photographique, Underground- acte 1, scène 2, sur les chantiers du métro lausannois M2. Une exposition et un livre ont été réalisés à cette occasion.

En 2015, je suis sélectionnée pour une résidence d’artiste au « Kala Art Institute » de Berkeley, Californie. Cette même année, je suis invitée par le Béjart Ballet Lausanne pour une carte blanche. J’y réalise la série de photographies Spectrum, exposée par la suite à la Galerie de la Source à Lausanne.

De juillet à décembre 2016, je bénéficie d’une bourse du Canton de Vaud pour une résidence d’artiste à Berlin. J’y réalise, entre autres, mon projet Le Bruit des Pierres, exposé à la Green Hill Gallery, Berlin en novembre 2016.

 

Gabriele Chirienti

gabchir.ch

Originaire du Sud de l’Italie, Gabriele Chirienti s’établit à Neuchâtel en 1988. Après être passé par les arts graphiques, le dessin et la peinture, il se forme à l’Académie de Meuron à Neuchâtel d’abord, puis à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il devient décorateur, graphiste et webdesigner. La photo a peu à peu pris sa place dans la palette de ses curiosités. Il délaisse la peinture pour le côté instantané, immédiat, émotionnel, que lui offrent les prises de vue, souvent en noir et blanc. Il devient progressivement un photographe en série: corps, structures urbaines, paysages, camps de concentration.

 

Lee Johnson

http://leejo.github.io

Lee Johnson was born in northern England and wouldn't escape until his late twenties, having collected a bachelor's in forensic chemistry and a master's in software engineering. Along the way he developed an interest in photography, largely influenced by the amount of time he spent skateboarding. After spending six years in Cambridge he decided to leave the United Kingdom, ending up in a small Swiss village in the Alpes Vaudoises. In his free time he focuses on his long term photography projects, snowboards, and continues in a third attempt to learn a foreign language (another long term project). 

 

Thiemo Kloss

www.thiemokloss.com

Thiemo Kloss is a photographic artist living and working in Berlin. He graduated from Berliner Technische Kunsthochschule in 2011. While focusing on long term projects, he tries to combine traditional analogue techniques with a digital work environment and develop a new aestethic for each series. His works have been exhibited throughout Europe, the Middle East and the U.S. He had his first solo exhibition at dat galerie, Berlin in 2014. Important group exhibitions include Festival Circulation(s), Darmstädter Tage der Fotografie, Spring Exhibition and Noorderlicht Photofestival. Kloss won the Canon Profifoto Grant and made the 2nd place in the Emerging Artist Award in Dubai.


Philippe Mougin

http://www.philippemougin.com/

Né à Paris en 1969, vit et travaille à Morges en Suisse. Photographe indépendant ayant notemment travaillé pour différents hebdomadaires suisse durant plusieurs années, nombreux sujets réalisés sur le patrimoine helvétique et publiés régulièrement. Différentes séries exposées en galeries au fil des années. Certains travaux réalisées, tel "Aventicum" ou "Augusta Raurica" ou la représentation d’un concept de création cosmogonique contre architecture urbaine, nature contre culture. Au fil du temps, un travail plus personnel se construit dès l'année 2012 ou je réalise des photographies des personnes qui me sont chères, mon épouse et mon fils, au hasard des jours, des lieux, des événements...   

 

Swen Sack

www.swensack.com

Swen Sack est né en 1974 à Lausanne. Il est titulaire d’un bachelor en communication délivré par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2006, au terme de trois ans passés à Montréal. C’est durant cette période qu’il commence à s’intéresser sérieusement à la photographie. Aujourd’hui ses activités de photographe indépendant l’amènent à remplir des mandats dans le domaine de l’architecture et du corporate, ainsi qu’à réaliser des travaux personnels, quelques-uns montrés lors d’expositions publiques, comme au centre Photobastei de Zurich. En parallèle, Swen Sack travaille à la RTS (Radio Télévision Suisse). Il assure l’animation de différentes tranches horaires pour Option Musique, réalise pour la chaîne chroniques et interviews d’artistes.

Amin El Dib
Né au Caire en 1961, Amin El Dib grandit à Duisbourg en Allemagne. Il entame en 1983 des études d'architecture à Berlin et empoche son diplôme en 1990.
Entouré par le scène artistique de Berlin, divisée alors par le Mur, il développe en autodidacte ses compétences en photographie.
Amin El Dib commence à exposer son travail au début des années 90 et publie des ouvrages sur ses projets photographiques.
Installé à Bâle en 2003, il vit et travaille en Suisse depuis lors.
amineldib.ch

Alberto Campi
Né en 1982, Italien par naissance et migrant par vocation.
Résident à Genève depuis 2012 et photographe indépendant depuis 2007.
Photographe pour le mensuel romand La Cité.
Président du collectif international de journalistes indépendants We Report.
Membre de l’agence photographique finlandaise Leuku.
Membre fondateur de l’association basée à Genève Across Photography, née afin de
développer des projets d’expositions photographiques dans l'espace publique.
Adepte du slowjournalism, il travaille sur différents projets à long terme.
albertocampiphoto.com

Delphine Schacher
Delphine Schacher, née en Suisse en 1981, obtient son diplôme à l'Ecole de Photographie de
Vevey en 2014. L’ensemble de son travail questionne la place de l’Homme dans son
environnement géographique, historique et social.
Ses séries « Petite robe de fête », « La mécanique céleste » et « Bois des Frères » ont été
présentées lors des Rencontres photographiques d’Arles, au Photoforum Pasquart de
Bienne, au Festival Circulation(s) à Paris, en Hollande pour le « Breda International Photo
festival », en Pologne lors du Festival International de Lodz ou plus récemment aux Swiss
Photo Award à Zürich.
delphineschacher.com

Meinrad Schade
Meinrad Schade, né en 1968 à Kreuzlingen en Suisse débute la photographie après avoir obtenu son diplôme en biologie à l'Université de Zürich en 1996.
Il commence sa carrière en tant que photographe de presse au St. Galler Tagblatt puis, en 2002, comme photographe de portrait et photojournaliste indépendant.
Depuis 2003, il réalise plusieurs projets photographiques à long terme, présentés dans diverses expositions.
Il reçoit en 2011 le Swiss Photo Award et gagne en 2013 le prix de photojournalisme décerné par l'agence n-ost en Allemagne.
En 2015, il publie le livre "War without War" et présente l'exposition du même nom à la Fotostiftung Schweiz à Winterthur.
Il continue aujourd'hui ce projet en Israel/Palestine.
meinradschade.ch

NATASHA CHUB-AFANASYEVA
Née à Moscou en 1979, Natasha, diplômée d'anglais, y exerce le métier de traductrice-interprète.
Elle déménage en Suisse en 2008, change de carrière et entame des études à la Middlesex University à Londres.
En 2015, elle obtient un bachelor en cinéma digital et commence à travailler sur de nombreux projets de film et de photographie en tant que réalisatrice et auteur indépendante.
Actuellement, elle étudie le documentaire, le reportage et le photojournalisme à la St.Petersburg Photo Academy Fotografika.
natasha-chub.com

Pierre-Emmanuel Fehr
Pierre-Emmanuel Fehr est un photographe Suisse né en 1984 et vivant à Genève. Son travail se concentre autour de la photographie de rue et du reportage social. 
pierremfehr.com

Partager