Rencontre-signature Grey Skies Black Birds, Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux

07 novembre 2015 17h00

 

Les éditions GOST, Londres, publient cet automne Grey Skies Black Birds, une monographie trilingue qui propose un voyage photographique en Bosnie-Herzégovine 20 ans après la fin du conflit. Les textes de Saša Stanišić, Srećko Latal et Christian Caujolle, accompagnent les centaines d’images prises en Bosnie-Herzégovine entre les printemps 2013 et 2015.

A l’occasion de cette publication, la librairie du musée organise une rencontre avec les photographes Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux pour discuter de ce projet qui interroge le pays aujourd’hui, les traces du conflit et sa mémoire.

Diaporama et signature en présence des éditeurs Gordon MacDonald et Stuart Smith.

Modérateur de la rencontre : Daniel Girardin, conservateur au Musée de l’Elysée

Grey Skies Black Birds en vidéo

Grey Skies Black Birds

Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux
Textes par Saša Stanišić, Srećko Latal et Christian Caujolle
GOST Books, 2015

Le 14 décembre 2015 marquera le 20ème anniversaire des accords de Dayton. Ceux-ci mirent fin à la guerre qui déchira la Bosnie entre 1992 et 1995. Une génération. Nous voulions non seulement donner à voir les contrées et les villes dont les noms résonnent encore dans notre mémoire collective, mais aussi mettre en lumière les visages de celles et ceux qui les peuplent. Qui sont les jeunes Bosniens ? A quel point un passé trouble a-t-il une emprise sur le présent ? Comment vit-on dans un environnement chargé de contradictions ?

Ce projet est une réponse émotionnelle à ce que nous avons ressenti dans ce pays qui subit, encore aujourd’hui, une division politique, ethnique et religieuse.

 

Partager