Exposition "Les couleurs du voyage. Photographies de Nicolas Bouvier"

Du 30 octobre au 30 novembre 2018 9h00 à 17h00

Nicolas Bouvier, Hué, Viet-Nâm, 1995 © Eliane Bouvier et Musée de l’Elysée, Lausanne - Fonds Nicolas Bouvier

Dans le cadre du soutien d’UBS au Musée de l’Elysée, une exposition est proposée par le musée chaque année dans le Hall de la banque Place Saint-François à Lausanne. Cet automne, l’exposition, issue des collections de l’institution, rend hommage à un grand photographe voyageur, Nicolas Bouvier, en dévoilant des photos inédites de ses voyages en Europe, en Afrique du Nord, en Chine ou aux Etats-Unis. Les couleurs du voyage. Photographies de Nicolas Bouvier est visible du 30 octobre au 30 novembre 2018. 

Nicolas Bouvier s’en est allé le 17 février 1998. Il y a vingt ans déjà. Grand voyageur, écrivain, poète et iconographe, il était également un photographe à l’œil averti. Depuis son célèbre premier voyage de 1953-1954 avec Thierry Vernet, Nicolas Bouvier a exploré de nombreuses régions du monde et les a observées et décrite avec profondeur et finesse tant dans ses écrits que dans ses images.

Le fonds photographique, déposé en 1998 au Musée de l’Elysée, n’a pas fini de nous surprendre. Il y a bien sûr les images de l’Usage du monde et celles du Japon que nous connaissons bien. Et puis il y a toutes celles que nous n’avons pas eu encore l’occasion de montrer.

L’Europe, l’Afrique du Nord, la Chine, les Etats-Unis - voyages plus tardifs - sous forme de milliers de tirages et de diapositives, où la couleur se glisse, inattendue. Certaines de ces images sont dépouillées de toutes références géographiques ou temporelles. Ce sont des détails, des matières, de l’abstraction.

Le Musée de l’Elysée propose une exposition de ses photographies en couleur la plupart inédites. Celle-ci comprendra entre 45 et 50 impressions numériques réalisées à partir des archives de Nicolas Bouvier, variant les sujets et les pays (Asie dans les années 1970 et voyages tardifs jusque dans les années 1990).

Informations pratiques

Hall UBS, Place Saint-François 16, Lausanne ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, entrée libre. 

 

Partager