Collectif Lab212 _Field

Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Image d'illustration ©Lab212

_Field juxtapose une réalité vécue à travers l’objet à un environnement projeté imaginaire. En nous balançant, nous contrôlons le mouvement, lui-même induit par la balançoire. A travers notre ressenti corporel, _Field induit un feedback immersif puissant. La mise en suspension du corps et son déplacement dans un univers distinct du réel perturbent nos repères.

Le corpus de photographies proposé a été sélectionné dans la base de données du Musée de l’Elysée. Les images projetées mettent en relief le cadrage et la composition des sujets, en jouant sur la perspective et les points de fuite. La sensation d’équilibre et de profondeur sont accentuées, en écho au dispositif en perpétuel mouvement.

_Field propose un voyage immobile à travers les collections du Musée de l’Elysée et de ses principaux protagonistes. Le point de vue du photographe et du nôtre dialoguent et tissent un lien invisible qui confère un sens singulier au dédale des images mises en œuvre.


Conception et réalisation : Cyril Diagne, Bastien Girschig, Béatrice Lartigue.

Hardware : caméra, balançoire, ordinateur, projecteur.
Software : Three.js, OpenGL, SciPy, OpenCV.
Corpus : sélection de photographies issues des collections du Musée de l’Elysée.

 

_Field est une adaptation de l’œuvre Starfield créée en 2012 par Cyril Diagne.

Starfield est une installation physique interactive qui détourne une icône issue de la démocratisation de l’informatique : le screensaver de Windows 3.1. L’œuvre est une composée d'une balançoire permettant d'interagir avec un grand ciel étoilé. Le visiteur voyage au rythme de son balancement. Starfield ouvre à l’imagination, à travers l’évocation d’un espace infini : le visiteur découvre une collection de pixels blancs sur fond noir.  La projection vidéo de pixels noirs et blancs animés par le mouvement de la balançoire, interroge la rencontre ente univers fictif et objet tangible. Le dispositif volontairement low-tech, détourne un périphérique issu de l’univers du jeu vidéo : la Kinect de Microsoft.

En savoir plus

Collectif Lab212

Jonathan Blanchet, Juliette Champain, François Chay, Cyril Diagne, Erik Escoffier, Nicolas Guichard, Béatrice Lartigue, Tobias Muthesius et Pierre Thirion.

Le Lab212 est un collectif artistique interdisciplinaire fondé en 2008, par un groupe d’amis aux profils complémentaires issus des arts appliqués, de l’électronique et du cinéma d’animation. Depuis 10 ans, le collectif développe une démarche d’innovation à la fois expérimentale et empirique.

A travers la conception et la réalisation de dispositifs interactifs physiques, ses membres questionnent, expérimentent et détournent les nouveaux médias : ils interrogent la qualité de nos relations à la technologie, la place et le rôle de l’homme par rapport à la machine. Le Collectif Lab212 collabore régulièrement avec des institutions culturelles publiques et privées sur des enjeux de transmission et de partage dans les champs culturels et artistiques à destination du grand public.

www.lab212.org @lab212_


Expositions
Barbican Centre (Londres), V&A Museum (Londres), Miraikan Museum (Tokyo), Museum of Digital Art (Zurich), Centre Pompidou (Paris), La Gaîté Lyrique (Paris).


Prix et distinctions
Sundance Film Festival (New Frontier Selection), Ars Electronica (Interactive Art Honorary Mention), Barbican Centre x Google (International DevArt Prize), Lumen Prize (Performance Award), European Street Design Challenge (First Prize).


Cyril Diagne (vit et travaille à Paris)
Cyril est Interaction Designer indépendant. Il explore l’impact des nouveaux médias dans notre vie quotidienne et les frictions qui en découlent. Ses terrains d’expérimentation sont la Computer Vision et le Machine Learning. En 2008, Cyril est diplômé de Gobelins Paris en Media & Interaction Design, et cofonde le Collectif d’artistes Lab212 à Paris.


Bastien Girschig (vit et travaille à Paris)
Bastien est Interaction Designer indépendant. Il travaille sur des dispositifs qui mettent en jeu la notion d’espace et de parcours des visiteurs. Ses terrains d’expérimentation sont la réalité virtuelle et le Machine Learning. En 2015, Bastien est diplômé de l’ECAL Lausanne en Media & Interaction Design.


Béatrice Lartigue (vit et travaille à Toulouse)
Béatrice est Interaction Designer indépendante. Elle interroge la perception de l’espace et du son à travers les nouveaux médias. Ses terrains d’expérimentation sont l’architecture et l’électronique. En 2008, Béatrice est diplômée de Gobelins Paris en Media & Interaction Design, et cofonde le Collectif d’artistes Lab212 à Paris.


Partenaires

Le LabElysée reçoit le généreux soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Loterie Romande et du Canton de Vaud.




LabElysée

Le LabElysée est le nouvel espace d’expérimentation du Musée de l’Elysée dédié à la culture numérique. Chantier vivant au coeur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies.

En savoir plus