Je t’envisage

La disparition du portrait
04.02 – 30.05.2004

L’exposition Je t’envisage a pour ambition de lever le voile sur les représentations récentes du visage dans la photographie. Si le corps a été la principale préoccupation des photographes à la fin du 20e siècle, il a maintenant cédé la place au visage. De même que le corps a supplanté le genre du nu, le visage relègue celui du portrait au second plan. Aujourd’hui, les photographes contestent les croyances liées au portrait, notamment l’idée qu’il reflète l’identité d’un individu et dévoile son âme.|

La culture occidentale a longtemps considéré le visage comme un destin, figé et immuable. Grâce à la chirurgie esthétique, à la cosmétique et au génie génétique, il peut être restructuré, rajeuni, voire remplacé. La photographie retouchée est-elle complice d’un tel système ? Le monde de la publicité et de la mode ne nous offre-t-il pas l’image triomphante d’une jeunesse éternelle ?

Au même rythme que les scientifiques se dotent de technologies sophistiquées, les artistes procèdent à un renouvellement de la représentation. Les photographes ont développé une batterie de stratégies sur le plan subversif. Certains accentuent la matérialité du visage alors que d’autres, se moquant des notions d’identité et de vérité photographique, remplacent le réel par la cyber-réalité.

Je t’envisage invite le visiteur à suivre des pistes variées, parsemées d’œuvres marquantes et déconcertantes des quinze dernières années. Réalisée grâce à la collaboration de nombreux prêteurs, l’exposition offre un vaste panorama de la scène internationale et contemporaine. Je t’envisage est une coproduction du Musée de l’Elysée et du centre d’art Culturgest à Lisbonne, et bénéficie du soutien de Pro Helvetia. Elle sera suivie en 2005 d’un livre aux éditions Thames & Hudson.