Nicolas Bouvier

L'Oeil du voyageur
22.11.2001 – 24.02.2002

L'Usage du monde de Nicolas Bouvier (1929-1998) est un classique de la littérature de voyage dont l'exposition tente de recréer l'atmosphère. Les photographies, inédites pour la plupart, retracent en filigrane le vécu unique d'un homme reconnu pour son sens des échanges entre les cultures, et pour ses capacités d'émerveillement et de dépouillement. L'ouverture d'esprit et une profonde sensibilité au monde sont au cœur d'une œuvre photographique et littéraire de référence. Dans ses carnets de route, l'écrivain allie, dès sa première expédition en Laponie à 17 ans, la prise de notes intimes à la prise de vue. La photographie prendra peu à peu une place essentielle dans sa vie d'auteur, mais aussi d'iconographe.

En 1953, lors de son premier grand voyage, véritable éducation à une vie de nomade moderne, Nicolas Bouvier part de Genève pour l'Orient en compagnie de Thierry Vernet. Les dessins de celui-ci illustreront L'Usage du monde paru presque dix ans plus tard. Les deux hommes parcourent la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran, le Kurdistan, le Pakistan, l'Afghanistan, puis se retrouvent à Ceylan en 1955. Entre musiques et rencontres, le voyage les confronte à un rythme particulier dont l'écrivain savoure la lenteur. Les photographies traduisent un état d'esprit cher à Nicolas Bouvier : la vie au quotidien, les instants fugitifs de révélation, les amitiés de passage, les paysages. Associées au travail de la mémoire, ces images, directes et poétiques, sont aujourd'hui empreintes d'une certaine nostalgie pour la société traditionnelle. Débarrassé des habitudes occidentales et dans un certain effacement de soi, l’œil du voyageur se fait ainsi miroir lucide du monde, mais aussi filtre des émotions.

Le Fonds photographique de Nicolas Bouvier est déposé au Musée de l'Elysée. Un livre, publié en co-édition avec les Editions Hoëbeke, comprend une introduction de Daniel Girardin. Le Musée de l'Elysée remercie la Fondation AR & J Leenaards à Lausanne de son généreux soutien.