Cindy Sherman

29.03 – 04.08.2024
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Cindy Sherman est considérée comme l'une des artistes américaines les plus importantes de sa génération. Depuis plus de quarante ans, ses photographies révolutionnaires interrogent les thèmes de la représentation et de l'identité dans les médias contemporains.

Exposition

Dans ce nouveau corpus d'œuvres, l'artiste colle des parties de son propre visage pour construire les identités de divers personnages, en utilisant la manipulation numérique pour accentuer les aspects stratifiés et la plasticité du moi.

Sherman a supprimé toute toile de fond ou mise en scène – le visage est au centre de cette série. Elle combine une technique de collage numérique utilisant des photographies en noir et blanc et en couleur avec d'autres modes de transformation traditionnels, tels que le maquillage, les perruques et les costumes, pour créer une série de personnages troublants qui rient, se tordent, plissent les yeux et grimacent devant l'appareil photo. Pour créer ces personnages fracturés, Sherman a photographié des parties isolées de son corps – ses yeux, son nez, ses lèvres, sa peau, ses cheveux, ses oreilles qu'elle coupe, colle et étire sur une image de base, pour finalement construire, déconstruire et reconstruire un nouveau visage.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue publié par Hauser & Wirth Publishers.

Processus créatif

En jouant le double rôle de photographe et de modèle, Sherman bouleverse la dynamique habituelle entre l'artiste et son sujet. Ici, le modèle n'existe pas techniquement : tous les portraits sont des composites du visage de l'artiste, mais ils se lisent toujours comme des portraits classiques et, malgré les couches, l'image donne toujours l'impression réelle d'un "modèle". Recadrée de manière serrée, avec des cadres remplis de cheveux, des visages étirés ou des masses de matière, la construction des personnages de Sherman perturbe le voyeurisme et le binôme sujet-objet qui sont souvent associés au portrait traditionnel. Dans des œuvres comme Untitled #661 (2023), des changements subtils, tels que le positionnement d'une serviette, le copier-coller d'un sourcil d'une image à l'autre ou l'allongement d'un trait du visage, modifient l'ensemble du comportement et de la représentation du "spectateur" imaginé.

Ce type de déformation du visage s'apparente à l'utilisation de prothèses que Sherman a commencé à utiliser au milieu des années 1980 dans des séries telles que History Portraits (1988) ou Masks (1990), explorant les aspects les plus grotesques ou abjects de l'humanité. Comme pour les costumes, les perruques et le maquillage, l'application des prothèses est souvent laissée à nu, brisant ainsi l'illusion au lieu de la maintenir. De même, l'utilisation de la manipulation numérique dans sa nouvelle série exagère les tensions entre l'identité et l'artifice.

Ceci est accentué dans des œuvres telles que Untitled #631 (2010/2023) où Sherman combine à la fois des fragments en noir et blanc et en couleur, soulignant la présence de la main de l'artiste et perturbant toute perception de la réalité, tout en rappelant les œuvres colorées et découpées à la main qu'elle a réalisées dans les années 1970. En employant cette technique de superposition, Sherman crée un espace de multiplicité, explorant l'idée que l'identité est une caractéristique humaine complexe et souvent construite, et qu'il est impossible de capturer dans une image singulière.

Cindy Sherman

Née en 1954, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Devenue célèbre à la fin des années 1970 avec le groupe Pictures Generation, Sherman s'est d'abord intéressée à la photographie au Buffalo State College au début des années 1970. En 1977, peu après avoir déménagé à New York, elle commence sa série de photos Untitled Film Stills, acclamée par la critique. Sherman continue à canaliser et à reconstruire des personnages familiers de la psyché collective, souvent de manière troublante. Entre le milieu et la fin des années 1980, le langage visuel de l'artiste commence à explorer les aspects les plus grotesques de l'humanité à travers le prisme de l'horreur et de l'abject, comme en témoignent des œuvres telles que Fairy Tales (1985) et Disasters (1986-89). Dans ces images viscérales, l'artiste introduit dans son travail des prothèses et des mannequins visibles, qu'elle utilisera plus tard dans des séries telles que Sex Pictures (1992) pour ajouter des couches d'artifice aux identités féminines qu'elle a construites. À l'instar des costumes, des perruques et du maquillage utilisés par Sherman, leur application est souvent laissée à découvert. Ses célèbres History Portraits, commencés en 1988, utilisent ces effets théâtraux pour briser, plutôt que maintenir, tout sentiment d'illusion.

Depuis le début des années 2000, Sherman utilise la technologie numérique pour manipuler davantage ses personnages dans son travail. Cela est évident dans sa série Clown (2003), Society Portraits (2008) et sa série Flappers (2016). En 2017, Sherman a commencé à utiliser Instagram pour télécharger des portraits qui utilisent plusieurs applications de modification du visage, transformant l'artiste en pléthore de protagonistes dans des décors kaléidoscopiques. Désorientants et inquiétants, les posts mettent en évidence la nature dissociative d'Instagram de la réalité.

Le travail de Sherman a été récompensé par de nombreux prix et bourses, notamment la Bourse MacArthur, la Bourse Guggenheim et le Prix Hasselblad. Elle a également fait l'objet de plusieurs grandes rétrospectives, notamment au Museum of Contemporary Art de Los Angeles en 1998, au Museum of Modern Art de New York en 2012 et à la National Portrait Gallery de Londres en 2019.

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