Collection – Musée de l’Elysée

© Mathilda Olmi

En janvier 2016, le Musée de l'Elysée et les éditions Noir sur Blanc lancent une nouvelle collection de livres de photographie autour des expositions du musée. 

Jan Groover, photographe. Laboratoire des formes

Collection - Musée de l'Elysée #7

« Le formalisme, c’est l’essentiel » : la déclaration de Jan Groover résume à elle seule l’ambition plastique d’une œuvre qui incarne aujourd’hui l’un des moments phares de l’histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d’une expérimentation constante et variée, sa recherche s’est concentrée sur les formes et leur capacité à transformer la perception de l’image. Au début des années 1970, la photographe est remarquée par le milieu artistique newyorkais pour ses polyptyques autour des motifs de la voiture et de l’environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui formera l’essentiel de son œuvre ultérieure. Défendant l’importance historique et technique de son travail, la publication met ainsi en perspective l’œuvre de Jan Groover avec l’analyse du fonds d’archives donné par son époux, Bruce Boice, au Musée de l’Elysée.

En savoir plus

La Beauté des lignes. Collection Gilman et Gonzalez-Falla

Collection - Musée de l'Elysée #6

La Beauté des lignes présente une sélection de chefs-d’oeuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des XXe et XXIe siècles et basée à New York. Par des confrontations formelles et visuelles, le lecteur est invité à expérimenter à travers ces oeuvres sublimes la puissance de la ligne photographique. Les photographies notamment de Bérénice Abbott, Eugène Atget, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray, Nan Goldin ou encore Lee Friedlander entrent ainsi en résonance au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, par des correspondances formelles.

En savoir plus

Diapositive. Histoire de la photographie projetée

Collection - Musée de l'Elysée #5

Si l’histoire de la photographie s’est construite autour du tirage, la diapositive a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, renouvelant la tradition des spectacles de lanterne magique. La projection photographique représente un champ d’exploration unique engageant une grande diversité de formes, d’acteurs et de lieux sur plus de cent cinquante ans. Son histoire implique aussi bien la diffusion des savoirs, la quête de la couleur et de la stéréoscopie, que l’essor d’une pratique photographique amateur et l’intégration du médium à la scène artistique contemporaine dès les années 1960. Photographes amateurs, professionnels, éditeurs, artistes, architectes et designers sont ainsi réunis pour rendre compte des spécificités de la diapositive et de son impact sur la culture visuelle.

En savoir plus

Sans limite. Photographies de montagne

Collection - Musée de l'Elysée #4

L'exposition Sans limite. Photographies de montagne est accompagnée d'un livre présentant 150 photographies en grande partie issues des collections du musée, qui permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours. 

En savoir plus

Wojciech Zamecznik : La Photographie sous toutes ses formes

Collection - Musée de l'Elysée #3

L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’oeuvre photographique de Wojciech Zamecznik.

En savoir plus

La Mémoire du Futur Dialogues photographiques entre passé, présent et futur

Collection – Musée de l’Elysée #2

La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle.

La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Elysée du 25 mai au 28 août 2016.

En savoir plus

Werner Bischof Helvetica

Collection – Musée de l’Elysée #1

C’est le premier ouvrage de la nouvelle « Collection – Musée de l’Elysée ». Helvetica choisit de révéler le travail suisse de Werner Bischof. Les planches-contacts, inédites à ce jour, qu’il a réalisées entre 1932 et 1945 permettent de comprendre son goût pour l’abstraction et la forme.

En savoir plus

Commandez-les!

Disponible en ligne ou via la librairie du Musée de l'Elysée :

Tél : +41 (0)21 316 99 15
E-mail : librairie@elysee.ch

La librairie du musée est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h ou sur rendez-vous pendant les périodes d’accrochage (consulter le calendrier des expositions).