Le musée sort de sa réserve!

À visiter du mardi au dimanche de 11h à 18h.
29 mai - 25 août 2019

© Mathilda Olmi

Jusqu’à sa fermeture provisoire en octobre 2020, le musée devient gratuit et prépare le déménagement de ses collections vers PLATEFORME 10.

Les collections du Musée de l’Elysée ce sont 1,2 millions d’objets couvrant toute l’histoire de la photographie, qui doivent rejoindre le futur musée !

Grâce à l’espace des combles réaménagé pour l’occasion, le public est invité à découvrir et à comprendre les différentes étapes de ce chantier historique, de l’intérieur.

Profitez d‘un programme participatif et interactif en trois parties pour vivre ce grand moment.

Quel chantier!

© Yannick Luthy

La médiation culturelle du musée vous invite à découvrir toutes les étapes d’un déménagement d’œuvres d’art photographiques.

Un parcours en cinq étapes, avec des quizz, des jeux, des mises en situation et des explications sur les métiers du musée et les tâches indispensables au transfert d’une telle collection.

A vous de jouer !

On a besoin de vous !

© Yannick Luthy

Le projet interactif de crowdsourcing proposé par le LabElysée a pour point de départ le Fonds de Jongh, issue d’une famille de photographes installés en Suisse depuis 1793.

Relativement bien documenté, il comprend néanmoins de nombreuses photographies pour lesquelles des informations manquent, principalement pour identifier des lieux et reconnaître des bâtiments.

Aidez-nous à compléter les légendes !

En savoir plus

En coulisse!

© Yannick Luthy

Grâce à des cloisons vitrées permettant de dévoiler l’espace de travail des équipes du musée, découvrez le chantier des collections en temps réel.

Techniciens, documentalistes, et conservateurs préparent chaque œuvre pour son déménagement jusqu’à PLATEFORME 10.

Venez jeter un œil !


Partenaires

Avec le généreux soutien de la Fondation le Cèdre, en mémoire de Monsieur Alexander Carswell et de sa mère Madame Viktoria Carswell.

Aktie

PLATEFORME 10 - futur musée

Les architectes Aires Mateus dessinent le Musée de l'Elysée du futur.

En savoir plus

Soutenez-nous

Devenez membre et participez à la vie d’une institution culturelle lausannoise de renommée internationale. Marquez votre soutien au Musée de l’Elysée et faites vivre son héritage exceptionnel. Choisissez l’offre qui vous ressemble.

En savoir plus