Coup d’oeil dans les collections

Carlo Valsecchi, #0078 Dalmine, Bergamo, Italie, 2008, Epreuve à développement chromogène, 180 x 230 cm

Le Musée de l’Elysée collectionne depuis 30 ans des photographies, d’ici et d’ailleurs, de jadis et d’aujourd’hui, des images, fortes ou faussement anodines qui sont autant de regards sur, les lieux et les gens. Certaines sont exposées sur nos murs ou présentées, dans des publications, d’autres attendent leur heure, toutes, sont conservées dans le secret de nos réserves, à l’abri des, variations climatiques et de la lumière, afin d’être transmises aux, générations futures. Certains procédés anciens – ambrotypes, papiers albuminés, Photochrom – sont parfois méconnus du public et racontent, l’histoire passionnante du médium photographique. Pour fêter, nos 30 ans avec vous, nous vous dévoilons quelques images, poétiques, intrigantes ou cocasses de photographes connus et, moins connus.


Toutes les images de cette sélection sont disponibles à la vente en cartes postales à la librairie du musée.

Brigitte Lustenberger, Ansicht #2 (Tree seen from outside), 2004, Epreuve à développement chromogène, 80 x 100 cm

Anonyme, Pont sur un canal, Osaka, vers 1880, Papier albuminé colorisé, 18.9 x 24.2 cm

Anonyme, Sans titre, vers 1920, Epreuve gélatino-argentique 23.5 x 17.5 cm

Matthew Brady, Sans titre, 1860, Ambrotype, 15.2 x 12 cm

Davina Feinberg, Pink backdrop, Study #10, 2005, Tirage à développement chromogène, 85 x 60.5 cm

Antonio Beato, Jinrikisha, 1869-1877, Papier albuminé colorisé, 20.5 x 26.5 cm

Mathieu Bernard-Reymond, Vous êtes ici #19, 2002, Epreuve à développement chromogène, 60 x 80 cm

Jacques Pugin, #003 Sacred Site, Tumulus en Mauritanie, 20°39'43" N 11°53'16"W, 2002, Epreuve numérique pigmentaire, 37 x 55.5 cm

Bianca Brunner, Série Limbo, 2004, Tirage à développement chromogène, 58 x 70 cm

Photoglob Zürich (P.Z.), Barque sur le Léman, 1896, Photochrom®, 22 x 16.5 cm

Photoglob Zürich (P.Z.), Femmes syriennes à Beyrouth, 1895, Photochrom®, 22.5 x 16.5 cm

Philipp Giegel, Ballon devant le Wetterhorn, 1964, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 39.5 x 29.5 cm

Mario Giacomelli, Il mare dei miei racconti, 1983-1990, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 30.5 x 40.5 cm

Philipp Giegel, Pont de Grandfey, Fribourg, 1983, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 30.5 x 44.5 cm

Philipp Giegel, Lâcher de ballon à air chaud, Rapperswil, 1969, Epreuve au gélatino-bromure d’argent 30.5 x 44.5 cm

Jullien Frères, Traversée de la Mer de Glace, vers 1890, Papier albuminé

Mario Giacomelli, Io non ho mani que mi accarezzino il viso, 1961-1963, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 39.5 x 29 cm

Max Francis Chiffelle, Le Grand-Pont et la tour Bel-Air, 1949,Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 21 x 17.2 cm

Max Francis Chiffelle, L’arc-en-ciel à Bussigny, 1956, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 23 x 17.7 cm

Atelier Grape, Cours de gymnastique, Lausanne, 1910-1920, Aristotype au collodion, 16 x 22 cm

Philipp Giegel, Lâcher de ballon à air chaud, Rapperswil, 1969, Epreuve au gélatino-bromure d’argent 30.5 x 44.5 cm

De Jongh Frères, Ouvriers chaudronniers, Moscou, 1898, Aristotype à la gélatine 18.5 x 23 cm

De Jongh Frères, Aérostat, Russie, 1890-1895, Aristotype au collodion, 16.5 x 22.5 cm

Marga Steinmann, Avalanche à la Jungfrau, 1933, Epreuve au gélatino-bromure d’argent, 8 x 10.9 cm

Paolo Woods, Remise de diplômes en sciences de l’éducation à l’UPSAC, les Cayes, 2013, Impression à jet d’encre, 60 x 60 cm

Cartes postales

Toutes les images de cette sélection sont disponibles à la vente en cartes postales à la librairie du musée.