Steeve Iuncker - A jeudi, 15h

A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker

A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker

En 1996, Steeve Iuncker rencontre Xavier, sidéen depuis douze ans. Le photographe souhaite réaliser un projet de longue haleine pour questionner notre rapport à la mort. Il demande à Xavier de pouvoir le photographier une fois par semaine « jusqu’à la mort ». Pas par voyeurisme ou curiosité mal placée, mais pour « faire l’apprentissage de la mort », ce grand tabou de notre société. Xavier accepte.

Très vite, Steeve Iuncker propose à Xavier de prendre à son tour l’appareil, pour échanger les rôles et être sur pied d’égalité. Le rituel s’installe. Tous les jeudis, à 15h et pendant deux ans, l’un photographie l’autre en deux planches de douze poses chacune. A chaque rendez-vous, Xavier découvre les planches de la semaine précédente. Il entoure sur chacune d’elle le portrait qu’il préfère et griffonne au dos un court commentaire à propos de ce choix. L’échange s’arrête un jeudi, le jour de la mort de Xavier.

En 2000, la Fotostiftung de Winterthour présente près de quatre-vingt-dix portraits de Xavier, tiré en 25 cm sur 25 cm. Il faut attendre 2012 et l’exposition à la Maison Tavel de Genève pour que le public découvre les planches-contacts originales des 95 rendez-vous de Steeve et Xavier. Un film réalisé pour l’occasion, à partir des bandes de 16 mm et de diverses prises de son effectuées par Steeve Iuncker au cours de ces deux années, complète le propos. Le photographe avait promis un livre à Xavier mais peine à trouver un éditeur. En 2012, A jeudi 15h, 95 rdv, parait aux Editions le Bec en l’Air. Les planches-contacts originales sont reproduites dans leur intégralité avec les commentaires de Xavier.

En 2015, le Musée de l’Elysée accueille en dépôt l’intégralité du projet A jeudi 15h. Cela représente près de deux-cents planches-contacts annotées, des supports visuels et sonores, ainsi que des tirages contrecollés sur alu.

Site de l’artiste : www.iuncker.ch


A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker

A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker

A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker

A jeudi, 15h / © Steeve Iuncker