Le Fonds Chaplin au Musée de l'Elysée

Dépôt du Fonds photographique Chaplin au Musée de l’Elysée

L'année 2011 a commencé en fanfare pour le Musée de l’Elysée qui a reçu en dépôt le fonds photographique Chaplin. Il s’agit d’une importante collection, constituée d’environ 10'000 photographies, qui documentent toute la carrière de Charlie Chaplin. « Je suis très heureuse que le fonds photographique de mon père aille au musée de l’Elysée. Au nom de mes frères et sœurs et de moi-même, nous donnons entière confiance au musée de l’Elysée de Lausanne pour la conservation de notre patrimoine qui nous est si cher. »

Joséphine Chaplin, fille de Charlie Chaplin

Courtesy Roy Export Co. Est. / Musée de l’Elysée

© Roy Export SAS / Musée de l’Elysée

© Roy Export SAS / Musée de l’Elysée

La provenance 
Pour chaque film, plusieurs photographes de plateau documentaient le tournage à la demande des Studios Chaplin. Ces archives on été la propriété de Charlie Chaplin, puis de sa famille. 

L’importance de la collection 
Constituée de tirages vintages et de négatifs, ces archives documentent l’ensemble de la carrière de Charlie Chaplin (1889-1977). A ces documents, collectés film après film depuis la fin des années 1910, s'ajoutent des images plus intimes. En 2006, l'exposition Chaplin et les images, présentée au Musée de l’Elysée, donnait un aperçu de l’ampleur de la richesse du Fonds Chaplin en présentant près de 350 œuvres. 


Les pièces majeures 
À cet ensemble, d’une portée historique et esthétique considérable, s’ajoutent des pièces d’une valeur majeure, notamment deux photographies de Charlie Chaplin par Edward Steichen, réalisées en 1925 pour Vanity fair, ou encore l’album Keystone, composé d’environ 794 photogrammes et qui retrace les 29 des 35 premiers films de Chaplin, réalisé en 1914 pour le Studio éponyme. 

L’intérêt 
En recevant un tel dépôt, le Musée de l’Elysée enrichit ses Collections d’un patrimoine exceptionnel à la portée universelle. Ce signal fort, associé à la donation, l’automne dernier, du Fonds photographiques Gilles Caron, démontre la capacité d’attrait du Musée de l’Elysée et confirme sa position de pôle de compétence en matière de conservation de collections photographiques. 

Expositions et publications
S’occupant à la fois de la conservation et de la valorisation du Fonds photographique Chaplin, le Musée de l’Elysée à lancé, en 2011, un programme pédagogique autour de cette archive photograpgique et de l'oeuvre de Chaplin, ainsi qu'une exposition et un catalogue.

La constellation Chaplin
La famille Chaplin conduit une politique patrimoniale exemplaire en s'entourant des meilleures institutions pour la sauvegarde de l'oeuvre du cinéaste. L'association Chaplin et Roy Export SAS collaborent depuis plus de 10 ans avec : mk2, la Cineteca di Bologna (progetto Chaplin), les archives de Montreux, le futur Musée Chaplin et le Musée de l'Elysee depuis 2011.

www.charliechaplin.com
photo.charliechaplin.com
www.facebook.com/pages/Charlie-Chaplin-Official
www.charliechaplinarchive.org