Numérisation

Fidèle à ses missions premières de conservation et de transmission, le Musée de l’Elysée a lancé en 2014 un projet essentiel pour les générations à venir : la numérisation de sa bibliothèque consacrée à la photographie. Composée de 20'000 ouvrages, la bibliothèque du musée raconte l’histoire de la photographie au travers d’éditions inédites, de livres rares et d’ouvrages aujourd’hui épuisés.

Avec son projet de numérisation, le musée souhaite rendre ce patrimoine unique accessible au public et aux chercheurs. Grâce à un scanner automatique capable de numériser jusqu’à 1500 pages à l’heure, le musée ambitionne à terme de proposer la première bibliothèque dématérialisée de livres de photographie et entend ainsi s’affirmer comme un pôle de recherche et d’excellence en matière numérique.

Le Musée de l’Elysée est associé pour ce projet au Laboratoire des humanités digitales de l’EPFL pour le développement d’une plateforme de navigation qui permettra de faire des recherches complètes sur les textes et les images de l’ensemble des livres numérisés.

Ce projet de numérisation est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation Le Cèdre et de la Fondation Coromandel.

Bibliothèque numérique

En janvier 2017, le projet de bibliothèque numérique passe un nouveau cap et devient accessible en ligne. Sur 20'000 ouvrages de photographie, 2000 ont été digitalisés, page par page, et indexés. La plateforme permet de consulter l’archive, d’effectuer des recherches textuelles à l’intérieur des ouvrages et de les feuilleter en ligne. En appliquant la logique du Big Data aux livres de photographie, le Musée de l’Elysée entend ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’accessibilité.

La plateforme est consultable en ligne sur www.photobookselysee.ch

A la une

Jusqu’en septembre, le Musée de l’Elysée vous fait voyager à travers sa collection de la Guilde du livre. Découvrez ses 38 ouvrages numérisés et laissez-vous transporter par ces éditions lausannoises.usqu’en septembre, le Musée de l’Elysée vous fait voyager à travers sa collection de la Guilde du livre. Découvrez ses 38 ouvrages numérisés et laissez-vous transporter par ces éditions lausannoises.