Bibliothèque

Le Musée de l’Elysée conserve près de 20 000 livres de photographie. Le livre de photographie est devenu objet de collection et, sujet de recherche. Esthétique et graphique, unissant, l’image, la typographie et le texte, il est l’une des, meilleures sources de l’histoire de la photographie,, permettant de suivre l’évolution d’un artiste, de, comprendre une période, d’appréhender les genres et les, thématiques qui font la complexité et l’intérêt de la, photographie.

Le livre photographique prend une nouvelle dimension, grâce à la vaste campagne de numérisation, totalement, inédite, que lance le musée. En collaboration avec le, Laboratoire des humanités digitales de l’Ecole, Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le musée a, pour ambition de numériser l’ensemble de sa collection, de livres et de la rendre disponible sur Internet.

Il s’agit principalement de monographies de photographes et d’artistes, ainsi que de livres thématiques, sur le paysage, le portrait ou la photographie surréaliste, par exemple.

L’acquisition de la Collection Schifferli en 2014 a permis de compléter cet ensemble avec des livres rares du XXe siècle, surtout des années 1950 à 2000, ouvrages aujourd’hui très recherchés. Ce sont plus de 5000 ouvrages qui ont ainsi rejoint la bibliothèque du musée.

Afin d’accueillir l’ensemble de ces ouvrages, le Musée de l’Elysée a entièrement réaménagé sa bibliothèque située Avenue de l’Elysée 4 en faisant appel à l’architecte Jean-Gilles Décosterd, qui a conçu le Café Elise, espace de la librairie, la salle de consultation du musée et le Studio, espace découverte.

Actuellement, l’accès à la bibliothèque est réservé aux chercheurs et aux professionnels.