Kit Chaplin

Chaplin, une iconographie plurielle

Chaplin, une iconographie plurielle est le dossier pédagogique n°45 d'Ecole-Musée. Il a été réalisé à partir du Fonds de photographies de Charles Chaplin déposé au Musée de l'Elysée en 2011.

Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 et 2. Particulièrement adapté aux enseignements d'arts visuels et d'histoire de l'art, il convient également à tout enseignant généraliste. Mobilisant diverses habiletés, ce dossier invite les élèves à observer, classer et interpréter différentes photographies pour en définir l'usage et la symbolique. Cette approche développe des compétences dans l'analyse de l'image photographique et de son rôle dans l'industrie du cinéma de son époque. Moyennant quelques aménagements, il s'adresse également aux classes primaires. Les élèves plus jeunes pourront manipuler des images (tirages modernes) lors de la visite et, de retour en classe, participer à un défi passionnant: composer une première de couverture consacrée à Chaplin.

Pour tout renseignement et inscription, merci de contacter Afshan Heuer, responsable des activités pédagogiques. Ce dossier pédagogique est également téléchargeable sur www.ecole-musee.vd.ch

Le Musée de l'Elysée reçoit le généreux soutien de la Fondation Sandoz pour les actions pédagogiques liées au Fonds photographique Chaplin. Pour la conservation et la valorisation du Fonds, il reçoit le soutien du Canton de Vaud et de l'Office fédéral de la culture, de la Fondation BNP Paribas Suisse, de la Fondation Coromandel, de la Fondation Leenaards et de la Fondation Le Cèdre.

Téléchargements

Chaplin, une iconographie plurielle | Dossier pédagogique (pdf)
Corpus des illustrations
| Illustrations (pdf)