Photographies à toucher

Convaincu que l’accès à l’art est un droit fondamental, le Musée de l’Elysée s’est associé avec Denise Lasprogata, directrice de Feel the Arts, pour concevoir un projet novateur à l’échelle internationale destiné à rendre accessible la photographie au public en situation de handicap visuel. Grâce à Internet et à une technologie de pointe en matière d’impression d’images tactiles, une trentaine d’œuvres phares seront mises en ligne progressivement, accessibles ainsi au public aveugle et malvoyant à travers le monde.

Chaque photographie est accompagnée d’un texte de description et d’analyse, d’une image tactile à télécharger et à imprimer par thermogonflage et d’un texte pour naviguer dans l’image en relief. Le projet Les photographies à toucher permettra à terme à toutes les associations et écoles pour aveugles de télécharger et imprimer cette sélection d’œuvres.

Au courant de l’année 2017, le Musée de l’Elysée a pour objectif de mettre en place une programmation destinée aux personnes en situation de handicap visuel de tout âge autour de cette sélection d’images tactiles.

Anonyme, Sans titre

Photographie d'une baigneuse, photographe anonyme.
Epreuve gélatino-argentique, 23.5 x 17.5 cm

En savoir plus

Photoglob Zürich, Barque sur le Léman, 1896

Photographie d'une Barque sur le Léman, Photoglob Zürich (P.Z.), 1896
Photochrom®, 22 x 16.5 cm

En savoir plus

Gertrude Fehr, Nu, 1936

Photographie de Nu.
Épreuve au gélatino-bromure d’argent, solarisation, 27,5 × 21,8 cm.

En savoir plus

Hans Steiner, Piscine KaWeDe, Berne, 1935-1940

Photographie d'une nageuse, Piscine KaWeDe, Berne, par Hans Steiner, 1935-1940
Épreuve au gélatino-bromure d’argent, 19,5 × 17,5 cm

En savoir plus


Partenaires

Le Musée de l’Elysée remercie La Fondation Casino Barrière de Montreux et le Club du Musée de l’Elysée pour leur généreux soutien dans le cadre de ce projet.

Thermogonflage

© Jacques-Aurélien Brun / ECAL

Imprimée sur un papier de microcapsules se développant à la chaleur, la photographie est transcrite en traits et en ronds. Ombres, lumières et couleurs sont précisées, dans une approche curatoriale de l’oeuvre, sur un descriptif à part, audio ou imprimable en braille.