L'art pour tous : photographies à toucher

Pour une approche tactile de la photographie

Convaincu que l’accès à l’art est un droit fondamental, le Musée de l’Élysée a conçu un projet novateur destiné à rendre accessible la photographie aux publics en situation de handicap visuel. Une trentaine d’œuvres phares des collections du musée ont été adaptées tactilement et mises en ligne sous la forme d’un kit téléchargeable, afin que le public non-voyant puisse y accéder à travers le monde.

Intitulé L’Art pour tous : photographies à toucher, et conçu avec la précieuse collaboration du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne, ce projet offre une approche sensorielle de l’image qui passe non par les yeux mais par les doigts, grâce à une mise en relief de l’image photographique rendant palpables - et ainsi lisibles - ses différentes formes, sujets et contrastes.

Dans sa volonté de proposer des activités inclusives favorisant le partage et l’échange, le Musée de l’Élysée a conçu ce kit de manière à être utilisé en toute autonomie, en binôme ou en groupe. Une façon d’encourager le dialogue entre les publics en situation de handicap visuel et ses accompagnants en découvrant ensemble le patrimoine photographique.

L’activité, à réaliser en toute autonomie, commence par la présentation de l’œuvre accompagnée d’un texte explicatif. Celui-ci détaille la composition de l’image et replace la photographie dans son contexte historique, technique et esthétique. Ensuite débute la lecture de l’image tactile. Grâce à sa légende en braille, le duo décrypte ensemble les différents éléments de l’œuvre.

Chaque planche tactile du kit peut être imprimée individuellement et en format A4 sur une imprimante thermo-relief (dite aussi four tactile PIAF). Le kit existe en français et en anglais.


Téléchargements

L’art pour tous : photographies à toucher – kit d’images tactiles | PDF
Art For All: Photographs to Touch – A Tactile Image Kit | PDF

Si vous souhaitez imprimer une image du kit mais ne possédez pas le matériel adéquat, vous trouverez ci-joint une liste téléchargeable avec le contact de différents centres suisses en étant équipés.

Liste des centres suisses d’impression thermo-relief | PDF

Partenaires

Le projet L’art pour tous : photographies à toucher reçoit le généreux soutien de la Fondation Casino Barrière de Montreux, de deux Fondations privées et du Club du Musée de l’Elysée.